Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Allan Quatermain - 1

Henry Rider HAGGARD

Titre original : Allan Quatermain, 1887
Première parution : Longman's Magazine, de janvier à août 1887   ISFDB
Cycle : Allan Quatermain (découpage annexe)

Traduction de Jacques FINNÉ
Illustration de Jean-Michel NICOLLET

NOUVELLES ÉDITIONS OSWALD (NéO) (Paris, France), coll. Fantastique / SF / Aventure précédent dans la collection n° 93 suivant dans la collection
Dépôt légal : novembre 1983, Achevé d'imprimer : novembre 1983
Roman, 192 pages, catégorie / prix : 29 F
ISBN : 2-7304-0233-0
Format : 14,0 x 20,5 cm
Genre : Fantastique


Quatrième de couverture
     Une race blanche vivrait, selon certaines croyances, dans une région proche du Kenya. Accompagné de deux Blancs (dont un Français) et d'un immense Zoulou, Allan Quatermain part à sa recherche. Leur route les fait traverser, non sans dangers, le pays des Masai, une race noire imposante par la stature de ses hommes et leur vio­lence. Contraints de se réfugier dans une mission tenue par un pasteur, dont précisé­ment la fille a été enlevée par les Masai, ils devront s'affronter à eux dans un combat titanesque et s'échapper par une sorte de canal souterrain d'où ils débouchent dans un pays dont les habitants sont effectivement blancs. Il s'agit vraisemblablement d'une race d'Assyriens évoluée, bien que demeurée à un stade proche des civilisations de l'Antiquité. Gouverné par deux sœurs jumelles, l'une blonde comme le jour, l'autre brune comme la nuit, le pays est grand comme la France. Toutes deux amoureuses d'un des compagnons d'Allan Quatermain, les deux sœurs vont s'entredéchirer. Et l'épopée aura une fin tragique.
     Tout l'ouvrage est constitué par le journal qu'Allan Quatermain a laissé à sa mort. Car il s'agit du livre où Rider Haggard faisait mourir son héros. Toutefois, rassurez-vous, le succès des Mines du roi Salomon et du présent récit le contraignit à le faire renaître pour de nombreuses aventures qui restent à traduire.
 
     Né en 1856 et mort en 1925, Henry Rider Haggard, ami intime de Kipling, fut l'un des principaux repré­sentants de l'âge d'or du roman d'aventures en Angleterre. Fantastique et aventure, ésotérisme et érotisme sont les moteurs d'une œuvre impérissable composée d'abord de deux grands cycles romanes­ques : Le cycle de She (complet en six volumes dans cette collection : She, 2 volumes, Aycha, La fille de la Sagesse, Aycha et Allan, 2 volumes, ce dernier titre appartenant également au second cycle) et Le cycle d'Allan Quatermain (auquel appartiennent, parus dans cette collection : La fleur sacrée, 2 volumes, Les mines du roi Salomon et Aycha et Allan, ainsi, bien sûr, que le présent ouvrage). De ce cycle, 14 ouvrages restent à traduire. Outre ces deux cycles, Rider Haggard est l'auteur de nombreux autres romans d'aventures, historiques ou de pure imagination, parmi lesquels nous avons publié La vierge du soleil et Le peuple du brouillard.
     Henry Miller, Francis Lacassin et Jacques Bergier, entre autres, ont dit toute l'admiration qu'ils por­taient à l'immortel créateur de She.
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87271 livres, 112158 photos de couvertures, 83707 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD