Dans ce deuxième tome de la série Charley Davidson, l'histoire se déroule une semaine environ après l'évasion de Reyes. Notre héroïne attend désespérément un signe de lui tout en enquêtant sur la disparition d'une amie de Cookie — sa secrétaire/voisine/meilleure amie — et en permettant aux morts de passer de l'autre côté. Le quotidien banal d'une Faucheuse, quoi...
Pas de dépaysement pour le lecteur du premier tome, l'auteur réutilise ici les mêmes ingrédients. Humour caustique et entrecroisement d'intrigues multiples sont donc au rendez-vous, ce qui peut laisser un sentiment légèrement mitigé.
En effet, la répartie de Charley s'avère parfois lassante au même titre qu'un sympathique membre de votre famille qui vous refait les mêmes blagues à chaque repas dominical. D'un autre côté, si Miss Jones veut mettre en avant la difficulté de l'héroïne à s'impliquer dans ses relations personnelles et à faire confiance, elle y réussit parfaitement. Le mode « blagounette » toutes les trois lignes ne se révèle pas comme le meilleur moyen de communiquer, mais bien comme celui de tenir les autres à distance.
Niveau intrigue, pas de grand-huit, mais plusieurs petites révélations qui nous permettent d'approfondir notre connaissance du statut de Faucheuse et comprendre l'ambivalence que Charley entretient avec les membres de sa famille. L'ensemble ronronne doucement et manque de quelques loopings malgré la multiplicité des enquêtes de notre détective et la volonté de l'auteure de nous entrainer vers des fausses pistes. À ce titre, mention spéciale pour l'histoire du mort dans le coffre de la voiture de Cookie ; c'est un des passages les plus émouvants de l'ensemble. Bref, on ne s'ennuie pas, mais reste à la fin une impression d'attente et d'inachevé.
Il est tout de même plaisant de retrouver les collègues, les amis ainsi que la famille de notre héroïne. Les personnages sont tous très attachants et l'évolution de Charley mérite qu'on s'y penche très sérieusement. Alors comme l'auteure nous laisse assez frustrés sur divers sujets, comme sa relation avec Reyes, il devient évident que nous succomberons au troisième tome prévu pour décembre 2012...
Nathalie TELL
Première parution : 10/9/2012 nooSFere