Après une couverture digne de nombre de revues professionnelles grâce au travail de notre dessinateur Jean-Luc Vandenbergh, après un éditorial de présentation du très honorable « comité de rédaction », entrons dans le vif du sujet : la S.F...
Tout d'abord, un texte de Pierre Bameul « le cavalier antique1* qui réjouira les amateurs d'étrange, d'insolite et de mystérieux ; car cette nouvelle est aux portes du fantastique !
Puis, dans la foulée, Jacques Boireau et ses « bisons célestes » : dans cette histoire on trouve un PDG trépidant et une légende indienne... Mais que viennent donc faire ces fameux bisons ? Car il y a bien longtemps que les « visages pâles » les ont tous tués pour quelques dollars ! Mais non, il en reste encore. Lisez, vous verrez !
C'est à la « mort d'un rat » que nous convie Alain Detallante ; le dit rat n'étant autre qu'un preux défenseur de l'ordre, violeur plus vrai que nature... A chacun selon ses mérites : tel sera son salaire !
Danielle Fernandez nous parle d'une ville singulièrement omni-présente. Rassurez-vous, vous vous y sentirez chez vous : « on » décide pour vous. Pas de chemins détournés mais des grands axes bien droits, bien nets, sécurisants... La « ville sorcière » vous aidera à résoudre vos angoisses. Parole !
« Les escaliers » que descend précipitamment le héros de la courte nouvelle d'Alain Thiéry sont-ils réels ou sortis d'une imagination un peu torturée ? Hallucinations et chute de fin de beuverie tout simplement, ou bien...
Rhénane zéro. L'an 01 en quelque sorte. « On » a suivi le conseil de Gébé ; on arrêté tout et on recommence. Tout s'est arrêté mais y-a-t-il un recommencement sur les bords du Rhin ? Daniel Walther nous donne sa réponse.
Avec Pierre Ziegelmeyer, c'est le discours d'accueil du délégué de Ouatébo IV que vous écouterez. Enfin, des extra-terrestres ! Oui, mais après avoir lu vous nous direz si tout ça n'a pas un petit air trop familier...
Après avoir ainsi gavé nos lecteurs, entrons dans les rubriques annexes.
Nos deux débats du semestre sont introduits par une contribution de F. Valéry sur « utilité et limites du fandom » et par des axes de discussion sur *SF et féminisme« proposés par un membre du comité de rédaction.
En sus, Euroçon IV à Bruxelles comme si vous y étiez. On n'est pas les premiers à faire ce compte-rendu mais comme on est les plus méchants, vous en aurez quand même pour votre argent !
Comme il restait un peu de place, on a dit un peu de mal de la TV-sf : ça coûte pas cher et ça soulage. .
Enfin, au cas où il vous resterait un peu de temps libre en attendant la parution du numéro 2, nos « basses flatteries et méchancetés gratuites » (nos critiques de livres impartiales en fait...) vous aideront à vous y retrouver dans le maquis de l'édition SF.
Bonne lecture !