La patience de nos lecteurs a été mise à rude épreuve ! Enfin, voilà Espaces Libres n° 10 et c'est là, croyons-nous, l'essentiel...
La seule garantie de régularité de publication de votre fanzine, c'est que nous disposions de lotre propre matériel de tirage.
Pour ouvrir ce numéro, nous vous offrons une couverture quelque peu particulière : vous y verrez une couverture au sein de la couverture, une fiction graphique au sein d'une autre fiction graphique... Ce dessin est anonyme mais nos lecteurs attentifs arriveront sans doute à discerner quel est celui de nos précédents illustrateurs qui a affûté ses crayons pour nous donner cet excellent space-opéra dessiné parodique...
L'éditorial, pour sa part, dénonce la dernière nouvelle vague qui n'est, en fait, qu'une mouture new-look des vieilles lunes de la science-fiction rétrograde... Et tous les ringards de s'extasier !
C'est Jacques Boireau qui ouvre ce numéro ; un habitué des colonnes d'Espaces Libres, plutôt apprécié de nos lecteurs qui ont bien raison et qui aimeraient sans doute, comme nous, le lire plus souvent dans les revues professionnelles ! « la brèche », c'est une nouvelle fantastique avec le ton Boireau en plus : écoutez la différence...
TVM, c'est le premier texte que Jean-Pol Roquet devait publier. L'est-il encore ? Peu importe d'ailleurs... L'essentiel, c'est de voir un auteur tout nouveau dans un fanzine ; ce n'est pas si fréquent qu'il y paraît. « J'ai commencé à écrire quand j'ai commencé à enseigner » nous dit J.P Roquet. « Pour voir, pour mieux connaître les affres de la création, de la rédaction ».
David Saingery, qui nous propose « le monde-cage » était l'un des protagonistes de « chrysalide »... Après les règlements de comptes qui ont amené l'éclatement de l'équipe, notre auteur relance un zine avec Olivier Basso... A suivre !
Pour clore ce numéro 10, nos rubriques avec une nouveauté : des critiques cinéma ! Bonnes lectures ! Et abonnez-vous, faites abonnez !