Comme désormais à chaque convention nationale de sf, Espaces Libres offre un dossier complet à ses lecteurs...
A Rambouillet en 1980, c'était Michel Jeury qui nous avait apporté sa collaboration ; pour Bordeaux 1981, c'est Jacques Boireau qui est livré à la curiosité insatiable du fandom !
Après un éditorial qui précise le sens de ce numéro spécial, nous vous proposons une nouvelle inédite : « la jeune fille, la mer et le temps »...
Avec un thème identique, certains nous auraient donné le pire : de la « nouvelle sf politique » avec des « clichés flics noirs » à chaque paragraphe... Jacques Boireau, lui, en a fait le meilleur : on y trouve un réel goût du récit, une incontestable maîtrise de l'imaginaire et une qualité d'écriture peu commune.
Ce dossier se poursuit avec une interview fort peu conventionnelle, mais — nous l'espérons — fort intéressante ; Boireau y aborde divers problèmes qui sont d'habitude laissés dans l'ombre ou négligés...
Il n'y manque même pas une bibliographie exhaustive (malheureusement encore trop limitée !) et une étude sur « les univers sociaux de Jacques Boireau ».
Daniel Walther devait nous envoyer une nouvelle intitulée « les soldats de l'Empire rôdaient sous les arbres... » Les soldats du dit Empire ont eu quelques empêchements ! Et on peut lire du Walther fanique à souhait, avec un texte hilarant, truffé de « private jokes »... Et dire que c'est à un tel individu que les nouvelles éditions OPTA ont confié leurs deux collections !
Mais de quoi se plaindrait-on ? Il a promis de nous écrire « effectivement un jour une nouvelle de 28000 signes sous le titre »les soldats...« Pour un dossier Walther à l'occasion de la convention sf de Dijon en 82 ?
Pour conclure, nos fidèles compagnons de route retrouveront leurs rubriques critiques avec un Dominique Warfa en grande forme.