Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Nous sommes Légion (Nous sommes Bob)

Dennis E. TAYLOR

Titre original : We Are Legion (We Are Bob), 2016
Première parution : Worldbuilders Press, 20 octobre 2016

Cycle : Nous sommes Bob vol.

Traduction de Sébastien BAERT
Illustration de Fabrice BORIO

BRAGELONNE (Paris, France), coll. Science-fiction n° (74)
Dépôt légal : juin 2018, Achevé d'imprimer : mai 2018
384 pages, catégorie / prix : 17,90 €
ISBN : 979-10-281-0925-7
Format : 14,2 x 21,2 cm  

Création de couverture : Fabrice Borio d'après © Shutterstock.



    Quatrième de couverture    

« Sans fard et pleine d’autodérision, la voix de Bob est l’âme de ce palpitant récit, qui rappelle celui de Mark Watney dans Seul sur Mars. Un trait d’esprit à chaque occasion, un cerveau d’ingénieur super-rationnel et créatif et un optimisme increvable en toutes circonstances. Un héros que le lecteur aura envie de soutenir jusqu’au bout ! »
Fantasy Literature

« Un livre conçu pour plaire à tous les amateurs de science-fiction, avec une intrigue qui présente une série de problèmes techniques à résoudre comme Seul sur Mars d’Andy Weir et une multitude de références à la culture geek comme Ready Player One d’Ernest Cline. »
BookRiot

 

Bob Johansson vient de vendre sa start-up et va pouvoir profiter de la vie. Tant de lieux à visiter, de livres à lire et de films à voir ! Pas de bol, il se fait écraser en traversant la rue.
Lorsque Bob revient à lui, un siècle plus tard, c’est pour découvrir qu’il appartient désormais au gouvernement. Téléchargé dans un ordinateur, il est pressenti pour devenir une IA capable de se répliquer à volonté, aux commandes d’une sonde interstellaire destinée à la recherche de planètes habitables. Les enjeux sont considérables. S’il refuse cette mission, on l’éteindra et un autre prendra sa place. S’il accepte, il devient une cible de choix. Au moins trois autres puissances se verraient bien envoyer leur sonde en premier, et tous les coups sont permis.
Pour Bob, l’endroit le plus sûr, c’est dans l’espace, le plus loin possible de la Terre. C’est du moins ce qu’il croit…

Dennis E. Taylor a été programmateur informatique avant de devenir écrivain à plein temps depuis le succès foudroyant de la série Nous sommes Bob, nommée au prix Hugo en 2017 et en tête de liste des best-sellers aux États-Unis.

 
    Critiques    

Bob, un informaticien, vient de faire fortune en vendant sa startup. Il en profite rapidement pour prendre un contrat auprès d’une entreprise de cryogénisation qui conservera son corps s’il mourrait afin de le faire revivre quand la technologie le permettra et pourra le soigner.

Aussitôt conclu, aussitôt écrasé : quand Bob reprend conscience, un siècle plus tard, cela ne s’est pas passé comme prévu : les Etats-Unis sont devenus une dictature religieuse et Bob n’a pas récupéré son corps ; son esprit a juste été transféré dans un ordinateur. Et pour une raison bien précise : diriger une fusée pour aller coloniser des étoiles proches avant les pays concurrents, le monde étant au bord de la guerre et de l’anéantissement.

 

Soyons franc : si un libraire ne m’avait pas conseillé ce livre dont la couverture évoque une quelconque histoire de robot plus ou moins drôle et dont le quatrième de couverture ne se lasse pas de le comparer à Seul sur Mars, jamais cet objet n’aurait ne serait-ce que frôlé le bout de mes doigts.

Et pourtant, ce livre possède bien d’autres qualités. Après une première partie d’exposition où l’on découvre une Amérique dictatoriale et une Terre sur le chemin de la destruction totale, Bob prend son envol et avec lui le roman. Exploration et guerre spatiale, clonage de conscience, terraformation, retour à la terre, Bob et ses entités multiples vont dans tous les sens, mêlant sérieux et humour, diplomatie et science pratique, dans un ton plus proche de la satire à la Sheckley que de l’humour gentillet de Douglas Adams. Certes, les multiples pistes explorées par Bob et son créateur Dennis E. Taylor ne sont pas toutes réussies, et le roman aurait gagné à perdre quelques pages, mais le ton général, le rythme et les sujets abordés font de Nous sommes légion, Nous sommes Bob plus qu’un simple roman de détente. Ajoutons que les aspects technologiques, aussi bien pour l’exploration spatiale que pour l’informatique, sont globalement réussis et crédibles et vous comprendrez que Bob permet de passer un bon moment de lecture. Reste à voir si les tomes suivants (le deuxième sort courant septembre 2018 en français chez Bragelonne, un troisième est déjà disponible en VO) seront à la hauteur ou s’ils s’enfonceront dans les méandres des consciences multiples de Bob…


René-Marc DOLHEN
Première parution : 2/9/2018 nooSFere


 

Dans la nooSFere : 62662 livres, 58933 photos de couvertures, 57152 quatrièmes.
7958 critiques, 34386 intervenant·e·s, 1334 photographies, 3656 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.