Naissance : Meknès, Maroc, 1945. Décès : 26 novembre 2022.
Après des études à la faculté d’Aix-en-Provence, il s’y installe et entre au C.N.R.S. dans un Centre de recherches sur le Monde arabe.
Grand amateur aussi bien de Bach et de Mozart que de Jazz, Jean Jacques apprend le violon, s’initie à la guitare. Il compose, entre autres, des génériques et des chansons. D'une grande culture, tout l’intéresse, mais sa grande passion est la littérature. On peut le qualifier de lecteur compulsif qui doit toujours avoir plusieurs ouvrages non lus en réserve pour se sentir bien. En littérature c’est Proust qu’il relit régulièrement.
Enfant, la lecture de Jules Verne lui fait découvrir ce qui sera sa deuxième passion en littérature : la science- fiction. Non seulement il en lit au point de devenir un connaisseur et un critique reconnu dans ce domaine, mais il est aussi un amateur actif puisqu’il écrit des nouvelles de science-fiction et des textes de réflexion sur cette littérature particulière. Il intègre le monde des « science-fictionneux » et s’implique dans les conventions annuelles de la science-fiction francophone et devient le rédacteur du bulletin du groupe REMPARTS « Écriture et science-fiction ».
Il était un fan d'Ursula K. Le Guin, en particulier de La Main gauche de la nuit qu'il relisait régulièrement et et dont on ne compte plus les amis à qui il l'a offert.
Cette biographie succincte, serait incomplète si n’étaient pas mentionnés son humour pince-sans-rire et son goût immodéré pour les jeux de mots : les bons comme les mauvais, ne reculant devant rien.