Site clair (Changer
 
 Fiche auteur - bibliographie   Connexion adhérent

© Gallica sous l''''identifiant ARK bpt6k98168331
Albert ROBIDA    France
Naissance : Compiègne, Oise, France, 14 mai 1848.
Décès : Neuilly-sur-Seine, France, 11 octobre 1926.

Ressources externes : Wikipedia fr, Wikipedia en, Wikipedia de, Wikipedia es, Wikipedia it, SF encyclopedia, ISFDB, BDFI, Quarante-deux.org
 Livres   Nouvelles & autres fictions   Articles   Illustrations   Bio & infos 
Tri par : Titre [Date VF]
Affichage : simple [détaillé]
 Textes parus en volumes en tant que : Auteur   
 Textes parus en volumes en tant que : Illustrateur   
Le "Vieux Paris" à l'Exposition universelle de 1900 de Jean-Claude VICHE, 2005  (Article)
Albert Robida et les Verne, père et fils de Daniel COMPÈRE, 2009  (Article)
Albert Robida, chroniqueur de la « vie électrique » de Jean-Claude VICHE, 2012  (Article)
Albert Robida, dessinateur, auteur, aquarelliste, graveur... de Jean-Claude VICHE, 2005  (Biographie)
L'Alimentation au vingtième siècle (extrait du Vingtième Siècle) de Albert ROBIDA, 1883  (Article)
L'Automobile en 1950 - L'Aviation en 1950 de Albert ROBIDA, 1908  (Article)
Avant-propos Voir Éditorial du Téléphonoscope
Le Cyclisme de J.-H. ROSNY, 1896  (Article)
Dérapages et catastrophes de Patrice CARRÉ, 2005  (Article)
Deux témoins de la Commune : Maxime Vuillaume et Albert Robida de Dominique LACAZE, 2021  (Article)
Du Vingtième Siècle (1883) ou les miracles de la science bienfaisante à La Vie électrique (1892) ou les malheurs de l'apprenti sorcier de Patrice CARRÉ, 2005  (Article)
Les Effets de la science de Anna GOURDET, 2005  (Article)
Émile Souvestre, précurseur des anticipations de Robida de Michel THIÉBAUT, 2015  (Article)
La Guerre au vingtième siècle de Jean-Claude VICHE, 2005  (Article)
Images d'imaginaires. Une moisson éclectique de Odile FALIU, 2008  (Article, Revue de la Bibliothèque Nationale de France n° 28 : Science-Fiction, mars 2008)
La Journée d'un journaliste américain : un copiage de Robida de Jean-Claude VICHE, 2009  (Article)
Louis Boussenard sous le crayon d'Albert Robida de Marie PALEWSKA, 2020  (Article)
L'Oiseau ou l'hélice ? ou l'aéronautique naissante en littérature de Daniel COMPÈRE, 2015  (Article)
Où Hetzel et Verne s'inquiètent de la parution de Farandoul de Pierre-Jules HETZEL & Jules VERNE, 1878  (Courrier)
Où Robida inspire et illustre Camille Flammarion de Jean-Claude VICHE, 2015  (Article)
Perspectives d'avenir : La locomotion future de Octave UZANNE, 1895  (Article)
Pierre Véron entre Jules Verne et Robida de Pierre DELESTRANGE, 2015  (Article)
Quand Robida illustre Jules Verne de Dominique LACAZE, 2009  (Article)
Robida et le patrimoine parisien de Jean-Claude VICHE, 2005  (Article)
Robida voyageur dans le temps, Verne explorateur passionné de l'espace de Dominique LACAZE, 2009  (Article)
Robida, auteur et illustrateur pour la jeunesse de Annie RENONCIAT, 2005  (Article)
Robida, collaborateur du Petit Français illustré de Ségolène LE MEN, 2005  (Article)
Robida, dessinateur de presse et caricaturiste de Sandrine DORÉ, 2005  (Article)
Robida, illustrateur de chefs-d’œuvre littéraires de Claude REBEYRAT, 2005  (Article)
Robida, témoin du siège de Paris et de la Commune de Sandrine DORÉ, 2005  (Article)
Robida, voyageur d'une ville à l'autre de Jean-Claude VICHE, 2005  (Article)
Robida, voyageur très extraordinaire de Jean-Claude VICHE, 2005  (Article)
Saturnin Farandol, parodie de Verne et source d'inspiration de (non mentionné), 2009  (Article)
Une société de communication de Patrice CARRÉ, 2005  (Article)
Verne et Robida dans l'aventure de l'automobile de Jean-Claude VICHE, 2009  (Article)
La Ville et les moyens de transport du futur de Patrice CARRÉ, 2005  (Article)
 Textes parus en volumes en tant que : Écrits sur l'auteur   
Le "Vieux Paris" à l'Exposition universelle de 1900 de Jean-Claude VICHE, 2005  (Article)
Le "vieux-paris" à l'exposition universelle de 1900 de Alfred FIERRO, 2005  (Article)
Albert Robida de (non mentionné), 1997  (Article)
Albert Robida : de la satire de la science à la science-fiction de Julien CHAUFFOUR, 2019  (Article)
Albert Robida et le merveilleux scientifique de Dominique LACAZE, 2019  (Article)
Albert Robida, athlète complet de la caricature de Philippe MEYER, 2005  (Article)
Albert Robida, chroniqueur de la « vie électrique » de Jean-Claude VICHE, 2012  (Article)
Albert Robida, critique en image de l'actualité théâtrale des années1870-1880 de Sandrine DORÉ, 2006  (Article, Albert Robida, du passé au futur, sous la direction de Daniel Compère. Amiens : Encrage, décembre 2006)
Albert Robida, dessinateur, auteur, aquarelliste, graveur... de Jean-Claude VICHE, 2005  (Biographie)
Albert Robida, dessinateur, auteur, journaliste, graveur... de Jean-Claude VICHE, 2006  (Article, Albert Robida, du passé au futur, sous la direction de Daniel Compère. Amiens : Encrage, décembre 2006)
Albert Robida, d'un trait de plume de Jean DERENS, 2005  (Article)
Albert Robida, illustrateur de Rabelais de Octave UZANNE, 1999  (Article)
Les Anticipateurs : Deux satiristes : Où l'on prévoit de beaux lendemains Voir Les Anticipateurs
L'Arpenteur de Enki BILAL, 2005  (Article)
Bibliographie critique d'Albert Robida et rééditions récentes de Marc MADOURAUD, 1998  (Bibliographie)
Bibliographie sur Albert Robida de Sandrine DORÉ, 2006  (Bibliographie, Albert Robida, du passé au futur, sous la direction de Daniel Compère. Amiens : Encrage, décembre 2006)
Bibliographie Thématique de ANONYME, 2005  (Bibliographie)
Bio-bibliographies de Norbert GAULARD & Xavier LEGRAND-FERRONNIÈRE & Fabrice MUNDZIK  (Biographie)
La Bretagne de Robida de Jean BALCOU, 2006  (Article, Albert Robida, du passé au futur, sous la direction de Daniel Compère. Amiens : Encrage, décembre 2006)
Chroniques des "Quatre Grands" de la conjecture de Pierre VERSINS, 1972  (Bibliographie)
Le Coeur de Paris réinventé de Alfred FIERRO, 2005  (Article)
De la littérature illustrée au cinéma muet ou le voyage de Saturnin Farandoul d'un continent artistique à l'autre de Carole AUROUET, 2006  (Article, Albert Robida, du passé au futur, sous la direction de Daniel Compère. Amiens : Encrage, décembre 2006)
De quelques inventions dues à Pierre Giffard et à Albert Robida dans La Guerre infernale de Claude HERMIER, 1993  (Article)
Dérapages et catastrophes de Patrice CARRÉ, 2005  (Article)
Destins croisés : Albert Robida et Louis Moulignié de Fabrice MUNDZIK, 2015  (Article, Le Visage Vert n° 25, février 2015)
Deux maîtres imagiers, Doré et Robida de Claude REBEYRAT, 1999  (Article)
Le Dix-neuvième siècle de Robida de Philippe HAMON, 2006  (Article, Albert Robida, du passé au futur, sous la direction de Daniel Compère. Amiens : Encrage, décembre 2006)
Du Vingtième Siècle (1883) ou les miracles de la science bienfaisante à La Vie électrique (1892) ou les malheurs de l'apprenti sorcier de Patrice CARRÉ, 2005  (Article)
Les Effets de la science de Anna GOURDET, 2005  (Article)
En 1965, roman prophétique, d’Albert Robida de Philippe BURGAUD, 2012  (Article)
Entre Edison et Zola : Albert Robida et l'imaginaire des technologies de communication de André LANGRE, 2006  (Article, Albert Robida, du passé au futur, sous la direction de Daniel Compère. Amiens : Encrage, décembre 2006)
Goûts et dégoûts littéraires d'Albert Robida de Anna GOURDET, 2006  (Article, Albert Robida, du passé au futur, sous la direction de Daniel Compère. Amiens : Encrage, décembre 2006)
La Guerre aérienne à travers la science-fiction : Albert Robida de Marcelin HODEIR, 2006  (Article, Albert Robida, du passé au futur, sous la direction de Daniel Compère. Amiens : Encrage, décembre 2006)
La Guerre au vingtième siècle de Jean-Claude VICHE, 2005  (Article)
Henriot, Paris en l'an 3000 : l'utopique dystopie de Julie FÄCKER, 2015  (Article universitaire, (Bé)vues du futur. Les imaginaires visuels de la dystopie (1840-1940), sous la direction de Clément Dessy & Valérie Stiénon. Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, juin 2015)
L'Homme orchestre de la conjecture : Albert Robida de Monique LEBAILLY, 1989  (Article)
Jules Verne et Robida de Robert JOUAN, 2005  (Article)
Louis Boussenard sous le crayon d'Albert Robida de Marie PALEWSKA, 2020  (Article)
M. Robida et le nouveau Roman des "Annales" de FURETIÈRES, 1919  (Entretien)
Notice bibliographique de Claude REBEYRAT, 1999  (Bibliographie)
Où Robida inspire et illustre Camille Flammarion de Jean-Claude VICHE, 2015  (Article)
Le Paris retrouvé de Robida de Robert JOUAN, 2005  (Article)
Préface de Marc MADOURAUD, 1998  (Préface)
Principales oeuvres d'Albert Robida de (non mentionné), 1976  (Bibliographie)
Quand Robida croise Rosny de Fabrice MUNDZIK, 2015  (Article)
Regard indiscret sur les manuscrits de Robida de Daniel COMPÈRE, 2006  (Article, Albert Robida, du passé au futur, sous la direction de Daniel Compère. Amiens : Encrage, décembre 2006)
Robida et Giffard, amis et compères pour l'automobile et le vélo de Jean-Claude VICHE, 2014  (Article, Le Rocambole n° 66 : Robida et les transports, avril 2014)
Robida et La Vieille France de Françoise HAMON, 2006  (Article, Albert Robida, du passé au futur, sous la direction de Daniel Compère. Amiens : Encrage, décembre 2006)
Robida et le patrimoine parisien de Jean-Claude VICHE, 2005  (Article)
Robida et l'utopie de Laurent PORTES, 2001  (Article)
Robida l'anticipateur, entre science-fiction et prospective de Gérard KLEIN, 2006  (Article, Albert Robida, du passé au futur, sous la direction de Daniel Compère. Amiens : Encrage, décembre 2006)
Robida ou... le réseau mis en scène de Patrice CARRÉ, 2006  (Article, Albert Robida, du passé au futur, sous la direction de Daniel Compère. Amiens : Encrage, décembre 2006)
Robida, auteur et illustrateur de livres pour la jeunesse de Annie RENONCIAT, 2006  (Article, Albert Robida, du passé au futur, sous la direction de Daniel Compère. Amiens : Encrage, décembre 2006)
Robida, auteur et illustrateur pour la jeunesse de Annie RENONCIAT, 2005  (Article)
Robida, collaborateur du Petit Français illustré de Ségolène LE MEN, 2005  (Article)
Robida, dessinateur de presse et caricaturiste de Sandrine DORÉ, 2005  (Article)
Robida, illustrateur de chefs-d’œuvre littéraires de Claude REBEYRAT, 2005  (Article)
Robida, le Jules Verne du crayon de Jean-Jacques BRIDENNE, 1954  (Article, Fiction n° 10, septembre 1954)
Robida, reporter de guerre : le siège et la Commune (1870-1871 de Michel THIÉBAUT, 2006  (Article, Albert Robida, du passé au futur, sous la direction de Daniel Compère. Amiens : Encrage, décembre 2006)
Robida, témoin du siège de Paris et de la Commune de Sandrine DORÉ, 2005  (Article)
Robida, voyageur d'une ville à l'autre de Jean-Claude VICHE, 2005  (Article)
Robida, voyageur très extraordinaire de Jean-Claude VICHE, 2005  (Article)
Le Transport par tubes chez Robida entre fiction et réalité de Dominique LACAZE, 2014  (Article, Le Rocambole n° 66 : Robida et les transports, avril 2014)
Les Transports du futur chez Robida & Cie de Daniel COMPÈRE, 2014  (Article, Le Rocambole n° 66 : Robida et les transports, avril 2014)
Un "maître-imagier" découvreur de talent de Robert JOUAN, 2005  (Article)
Un dessin vaut mieux qu'un long discours de Robert JOUAN, 2005  (Article)
Un imaginaire électrique et sexuel : autour d'Albert Robida de Philippe KAENEL, 2015  (Article universitaire, (Bé)vues du futur. Les imaginaires visuels de la dystopie (1840-1940), sous la direction de Clément Dessy & Valérie Stiénon. Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, juin 2015)
Un monde à l'envers de Alfred FIERRO, 2005  (Article)
Un Robida inconnu de Gérard MEUNIER, 1981  (Article, Souvenirs du futur n° 1, octobre 1981)
Une chronique annoncée de la société à venir de Michel THIEBAULT, 2005  (Article)
Une société de communication de Patrice CARRÉ, 2005  (Article)
Une vie en quelques images de Robert JOUAN, 2005  (Article)
Une vision de la fin des arts : Robida et le futur de l'image de Sandrine DORÉ, 2015  (Article universitaire, (Bé)vues du futur. Les imaginaires visuels de la dystopie (1840-1940), sous la direction de Clément Dessy & Valérie Stiénon. Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, juin 2015)
La Ville et les moyens de transport du futur de Patrice CARRÉ, 2005  (Article)
 Livres sur l'auteur   

 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87305 livres, 112259 photos de couvertures, 83741 quatrièmes.
10815 critiques, 47167 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3916 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD