Kurty croyait bien s'être débarrassé définitivement de l'encombrante momie de son père Kurts le pirate en l'abandonnant dans une station perdue, mais grande est sa surprise de constater qu'elle a regagné à son insu, comme par miracle, parcourant un millier de kilomètres, le mausolée qui lui est consacré dans la Locomotive-Dieu. Tout à sa joie de retrouver son ancien maître, l'ordinateur de bord Mylord envisage d'organiser une fête.
Une formidable panne électrique paralyse la Panaméricaine et même tout l'hémisphère Nord. Certains y voient une offensive des logiciels biologisés de ce débris lunaire qu'on nomme Altaï.
En digne fille de Lien Rag, Fleur se fait parachuter avec deux compagnons au-dessus du secteur amazonien où le dirigeavion a disparu sous des tonnes de bois gelé. Puisque la mission semble avoir réussi, on s'explique mal ses réticences à parler du mystérieux personnage soigné à l'intérieur de l'épave.
Né en 1928 en Camargue, G.-J. Arnaud est l'un des auteurs les plus prolifiques de la planète. Depuis « Ne tirez pas sur l'inspecteur », prix du Quai des Orfèvres en 1952, il n'a cessé d'écrire, s'attaquant à tous les genres : policier, espionnage, aventure, science-fiction, fantastique. Au total, près de 400 romans. G.-J. Arnaud est un authentique écrivain populaire, héritier des grands feuilletonistes.