Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Parano River

G.-J. ARNAUD


Cycle : La Compagnie des glaces - Nouvelle époque  vol. 19 


Illustration de Philippe JOZELON

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. La Compagnie des glaces - nouvelle époque n° 19
Dépôt légal : août 2004
Roman, 288 pages, catégorie / prix : 6
ISBN : 2-265-07834-4   
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
     Le corps expéditionnaire du Channel Drake et les petits commandos de Centdix, toujours aussi fanfaron, progressent dans l'Amazonie glacée en direction du repaire supposé de Lascasas. Ils espèrent obtenir des renseignements permettant de localiser l'épave du dirigeavion , et découvrir ce que sont devenus Lien Rag et ses compagnons.
     Dans la Locomotive-dieu, Kurty est de plus en plus persuadé que son père Kurts le pirate, mort depuis longtemps, le manipule par l'intermédiaire de l'ordinateur Mylord dont la voix synthétique lui semble parfois railleuse. Pour être seul maître a bord, il envisage donc de se débarrasser de cette momie trop présente, reposant dans les entrailles de la Machine.
     Le Channel Drake, petite province autonome des Kerguelen à l'importance stratégique, est sur le point d'être envahi par les Patagons orientaux qui massent leurs troupes et les trains blindés à la frontière Nord. L'agression se voit déjà dans Ragustown, la capitale, mais c'est aller un peu vite en besogne.
     Avec la suite de sa titanesque saga d'une Terre envahie par les glaces où les compagnies ferroviaires se disputent le pouvoir, G.-J. Arnaud nous entraîne dans ce qui reste à ce jour la plus vaste épopée de toute la science-fiction non seulement française mais mondiale.
     Né en 1928 en Camargue, G.-J. Arnaud est l'un des auteurs les plus prolifiques de la planète. Depuis Ne tirez pas sur l'inspecteur, Prix du Quai des Orfèvres en 1952, il n'a cessé d'écrire, s'attaquant à tous les genres : policier, espionnage, aventure, science-fiction, fantastique. Au total, près de 400 romans. G.-J. Arnaud est un authentique écrivain populaire, héritier des grands feuilletonistes.
 
    Critiques    
     A la fin de l'épisode précédent, Lien Rag, qui voulait mettre un terme aux activités du Grand Maître Aiguilleur Las Casas, avait organisé une expédition pour l'enlever. Mais il est tombé dans une embuscade et semble avoir sombré corps et biens dans l'embouchure de l'Amazone. Une grande partie de ce volume est consacrée aux expéditions destinées à retrouver Lien Rag et les restes du dirigeavion dont il partageait le pilotage. Celle de Lienty qui remonte vers le nid des Aiguilleurs dans la cordillère, et celle des Simone, menée par 110, le plus grand d'entre eux ( 110 cm )... Dans le même temps, Kurty essaye d'échapper à l'emprise qu'ont sur lui la Locomotive et le souvenir de son père. Fleur, digne fille de Lien Rag, se heurte à Yeuse. Cette dernière affronte et vainc les Patagons, momentanément alliés des Aiguilleurs. De son côté, Ann Suba est “séduite” par Tharbin, du Consortium des bonzes, qui veut qu'elle tente de faire démarrer la navette. Ann se souvient du fameux Zykiss qui la terrifiait en pénétrant son esprit. Songe parvient à quitter sa prison. Movane et Césaire sont arrêtés comme aliens et il leur est proposé de former des individus capables de récupérer la navette de Tharbin située en plein désert de Gobi et protégée par des Tartares...Il s'agit d'un épisode de transition où se mettent en place les questions qui vont trouver une réponse dans les prochains volumes. Et nous pourrions imaginer que le vingtième volume, intitulé Indomptable Fleur, verra celle-ci se heurter à Lien Sun, tenter de libérer son père et — pourquoi pas ? — retrouver Kurty pour utiliser la Locomotive Sacrée à des fins humanistes... Il faudrait tout de même que les jeunes prennent le relais des pionniers et montrent enfin ce qu'ils savent faire. Jusqu'ici les Simone sont les seuls chez qui les jeunes — commandés par 110 — ont tenté d'imposer leurs vues. Peut-être pourra-t-on aussi se poser la question de savoir si Arnaud surprend encore ses fidèles lecteurs. Si oui, j'y vois deux explications : soit le lecteur se laisse porter par le feuilleton et ne fait pas d'effort de lecture critique, soit il lit au jour le jour sans tenir compte des épisodes précédents (leur souvenir fonctionnant par intermittences), et de ceux à suivre.

Noé GAILLARD
Première parution : 9/1/2005 nooSFere


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 68926 livres, 76226 photos de couvertures, 63970 quatrièmes.
8350 critiques, 36523 intervenant·e·s, 1475 photographies, 3709 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.