LE PAYS DU VENT est une anthologie présentée par André-François RUAUD, prouvant en six textes que la Fantasy peut s'écrire aussi en France.
LE PAYS DU VENT réunit cinq nouvelles, par Elisabeth CAMPOS, Jean-Luc TRIOLO, Pierre BAMEUL, Michel PAGEL, Pascale CARBONNEL et Eric SANVOISIN, ainsi qu'un poème épique par Philippe CAILLE. Tous les textes sont illustrés par Jean-Daniel BREQUE.
Les éditions Vopaliec S-F nous proposent une anthologie d'Heroic Fantasy à la française dirigée par André-François Ruaud, critique à Fiction et rédacteur de Yellow Submarine. Le but des cinq textes présentés dans ce recueil (auxquels s'ajoute un poème de Philippe Caille) est de démontrer que la fantasy n'est pas le propre des Anglo-Saxons mais qu'elle peut également s'écrire à la française. Il faut reconnaître que le résultat est plutôt encourageant. Les auteurs sélectionnés sont assez représentatifs d'un courant qui se développe en France et qui exploite ce genre d'une manière originale, différente des conaneries d'outre-Atlantique. Une chose est sûre : nos auteurs nationaux n'ont pas à rougir de leurs homologues anglo-saxons.
Au sommaire, nous avons droit pour commencer à un texte d'Elisabeth Campos, « Ereedan », premier volet d'une série qui dépeint un univers sombre et qu'elle compte explorer plus à fond. Notons qu'outre ses nombreuses collaborations à différentes revues, elle prépare un roman policier en compagnie de Michel Pagel. Ce qui est signe de qualité...
Jean-Luc Triolo, avec « Accident de chasse », nous propose un texte humoristique qui ressemble à un conte de fée. Triolo peut être considéré comme l'un des meilleurs spécialistes de l'heroic-fantasy en France. La série d'index qu'il a consacrée au genre dans les pages de Vopaliec S-F est une somme précieuse de renseignements.
Dans « La rosée du Yeld », Pierre Bameul nous conte un récit savoureux, plein de trouvailles subtiles, dans un cadre de rêve. N'oublions pas qu'il est l'auteur de « Par le royaume d'Osiris », un roman aux limites de la science-fiction et de la Fantasy.
Michel Pagel, qu'il n'est plus nécessaire de présenter, fait son apparition avec « A l'aube de la décennie du soleil pourpre », une nouvelle qui appartient à son cycle de Rowena paru au Fleuve Noir. Un texte succulent et inédit.
Enfin, le couple Pascale Carbonnel et Eric Sanvoisin nous fournit le texte le plus poétique et le plus philosophique de l'anthologie. « Le pays du vent », qui donne son titre au recueil, démontre que l'heroic fantasy n'est pas simplement une littérature d'agrément mais qu'elle peut aussi nourrir la réflexion. Assurément, un texte magnifique.
Signalons également la présence d'un poème de Philippe Caille, le fanéditeur de Lendinstorize, et de superbes illustrations de Jean-Daniel Brèque.