Daniel Walther est né le 10 mars 1940, à Munster. Après des études de pharmacie interrompues au profit des langues, aux Universités de Strasbourg et de Sarrebrück, il est devenu journaliste professionnel en 1968 et il est actuellement grand reporter aux Dernières Nouvelles d'Alsace. Il tient aussi une chronique régulière dans la page Livres de ce quotidien.
Son premier texte de fiction professionnel a paru, en 1965, dans une revue littéraire aujourd'hui disparue (Fiction).
Il a été suivi de près de 160 nouvelles et récits (en revue, en anthologie, dans des journaux...) et de 28 ouvrages publiés : romans, recueils de nouvelles, anthologies, chez des éditeurs tels que Denoël, Presses de la Cité, J'ai Lu, Opta, Nouvelles Editions Oswald...
Les romans et les nouvelles de D. Walther ont été traduits dans de nombreux pays : Grande-Bretagne, Etats-Unis, Allemagne, Italie, Espagne, Suède, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Bulgarie.
Divers prix littéraires sont venus couronner son travail : le Grand Prix de la Science-Fiction française en 1976 et en 1980, pour son anthologie Les Soleils Noirs d'Arcadie, Opta, puis pour son roman L'Epouvante, J'ai Lu.
En 1972, une de ses nouvelles, Assassinat de l'Oiseau bleu, a obtenu le prix spécial Europa de science-fiction à Trieste.
D. Walther a été, pendant une décennie, directeur littéraire des Editions Opta, maison parisienne spécialisée dans la (bonne) science-fiction et le fantastique moderne.
Il doit publier prochainement plusieurs nouveaux livres : un roman, deux recueils de nouvelles et une anthologie, et travaille actuellement sur un roman combinant les spéculations de la science-fiction et les techniques d'écriture de la littérature contemporaine.
La pièce Les Tambours de Manaus, est sa première tentative scénique de longue haleine.
Dernier titre paru : Gottesburg et Autres lieux, roman à épisodes, Le Cri Editeur, Bruxelles.