Claude Ecken est tombé dans la BD lorsqu'il était petit. Puis il a été enlevé par la SF avant de goûter le plaisir trouble du fantastique.
Après ses études de lettres modernes, il a exercé de multiples métiers et publié, à partir du début des années 80, de remarquables nouvelles souvent traduites en Roumanie et en Bulgarie ainsi que des romans relevant aussi bien du policier, du fantastique ou de la science-fiction.
En tant que critique, Claude Ecken a collaboré à nombre de revues prestigieuses parmi lesquelles on se contentera de citer Fiction, Ere Comprimée, Fantastyk, Les cahiers de la BD, Alliage, L'Ecran Fantastique et plus récemment, Galaxies.
Pans le domaine de la BD, il a créé le festival de BD d'Aix-en-Provence en 1981 et travaillé pour les éditions Milan, avec Olivier Schwartz et Paul Giaudel (l'actuel dessinateur des Maîtres Cartographes). Le prisonnier virtuel (Soleil), premier album d'une série intitulée Bug Hunters, marque en 1996 son grand retour à la BD, mais aussi ses retrouvailles avec Scotch Arleston.
Marié depuis 1990 à Françoise Cantié, nouvelliste souvent récompensée par des prix littéraires, Claude Ecken vit aujourd'hui à Béziers et anime, lorsqu'il n'écrit pas, des ateliers d'écriture réputés.
Les éditions Encrage viennent de rééditer ses Auditions coupables et Lueurs Mortes publiera Enfer clos, son prochain roman, en avril 1997.