Passionnée de science-fiction dès I'âge de onze ans, Danielle Martinigol fit ses études à Beaune et à Dijon où elle obtint un D.E.A. de Lettres Modernes. Professeur en poste dans la région parisienne, elle a publié des dossiers pédagogiques et participe à la formation d'enseignants et de bibliothécaires sur la lecture de la science-fiction.
Alain Grousset, quant à lui, fut arraché de sa Creuse natale - qu'il chérit tant - par des parents fonctionnaires et grandit à Orléans. Il fut à l’origine de magazines d’amateurs comme Divergent 54 ou Fantascienza qui obtint le Prix spécial de la SF française en 1980. Si ses études de sciences naturelles l'ont très bizarrement conduit à embrasser la carrière de technicien à France Télécom, il fut lecteur professionnel pendant deux ans pour le Fleure Noir Anticipation, puis critique SF dans les Nouvelles d'Orléans et aujourd'hui encore dans le magazine Lire.
Alain Grousset et Danielle Martinigol entament au milieu des années 80 une collaboration fructueuse qui débouche sur la publication de nouvelles dans des supports aussi divers que Fiction, Fluide Glacial, Poivre Noir, La Vie du Rail... Puis ils écrivent chacun de leur côté des romans qui connaissent un vif succès et valent à Alain le Grand Prix du Ministère de la Jeunesse et des Sports 1990 ainsi que le Grand Prix de l’Imaginaire 1994, catégorie Jeunesse. Suivent chez Nathan Les Mange-Forêts puis Les Transmiroirs, sous le pseudonyme commun de Kim Aldany, et fin 1996, L'enfant-miroir (Hachette, coll. Verte Aventure) signé de leurs deux noms.