Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Enlèvement du dieu blanc

Philippe ÉBLY

Cycle : Les Patrouilleurs de l'an 4003  vol. 4 


Illustration de Jean-Marie VIVES

HACHETTE Jeunesse (Paris, France), coll. Les Patrouilleurs de l'an 4003 précédent dans la collection n° 4 suivant dans la collection
Dépôt légal : décembre 1988
Roman, 160 pages, catégorie / prix : H 7
ISBN : 2-01-013399-4
Genre : Science-Fiction

Numéro 83 dans la collection "Bibliothèque verte".


Quatrième de couverture
     « Alors ? dit Réghor. Vous acceptez ?
     —Bien sûr ! répondit Dogann. Nous sommes ici pour tout tenter, mais il faudra nous donner d'autres détails... Où l'enlèvement s'est-il fait ? Et comment ?
     —Dans le restaurant de l'astroport, mais ne me demandez pas comment ça s'est passé... Je n'en sais rien...« 
     Dogann et ses compagnons sont sur Orkouss, une petite planète proche de la nébuleuse du Crabe. Ils doivent retrouver Raïno, un jeune garçon de douze ans qu'on vient d'enlever --presque sous les yeux de l'homme qui l'accompagnait.
     Mais la planète Orkouss est étrange, et les patrouilleurs vont s'engager dans une aventure dangereuse...


Critiques
     [ Critique commune des 3 romans suivants : L'Enlevement du dieu blanc, La vallée des Cyclopes et Au pouvoir des corsaires.
Note NooSFere ]


     Ces trois romans se rapportent à la série des Patrouilleurs de l'an 4003. Il s'agit des aventures de quatre jeunes aspirants de la Police de l'Espace, deux garçons et deux filles, à qui sont confiées les missions les plus lointaines et les plus périlleuses. Philippe Ebly est un spécialiste du genre.
     L'enlèvement du Dieu Blanc : sur la planète Orkouss, une plaque tournante dans les voyages intersidéraux, un jeune garçon est enlevé mystérieusement. Aucune rançon n'est demandée. Les quatre aspirants reçoivent l'ordre de le retrouver et de le ramener à ses parents. Pour cela, ils doivent descendre dans les profondeurs de la planète, domaine des hommes-lézards et des hommes-chenilles.
     En fait, l'enfant a été kidnappé par les hommes-lézards qui voient en lui leur Dieu Blanc annoncé par de vieilles prophéties. Les Patrouilleurs le retrouvent mais ne peuvent remonter à la surface de la planète. En outre, l'enfant subit une métamorphose étrange. Petit à petit, il se transforme en homme-lézard.
     Ce roman ne laisse aucune place à l'ennui. Il est extraterrestre à souhait. La description de l'organisation Orkouss, bien que sommaire et superficielle, est passionnante. Elle constitue d'ailleurs le centre d'intérêt du livre. L'imagination de Philippe Ebly est aussi fertile que son art du récit est solide.
     Les deux autres romans sont presque aussi rapides et efficaces. Un seul regret : la culture et la politique sont à peine esquissées. Mais c'est un regret d'adulte...

Éric SANVOISIN
Première parution : 1/7/1989 dans Fiction 410
Mise en ligne le : 14/1/2007

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87290 livres, 112198 photos de couvertures, 83726 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD