Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Fœtus d'acier

Serge BRUSSOLO

Cycle : Les Soldats de goudron vol. 1 


Illustration de Jean-Yves KERVÉVAN

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Anticipation précédent dans la collection n° 1330 suivant dans la collection
Dépôt légal : septembre 1994, Achevé d'imprimer : août 1994
Roman, 224 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-265-05193-4
Format : 11,0 x 18,0 cm
Genre : Science-Fiction

Sous-collection Métal.


Quatrième de couverture
     Un asile d'aliénés sous-marin. Une peuplade qui s'est donné pour dieu un distributeur de chewing-gum. Des morts qui flottent au-dessus du sol et partent à la dérive au long des boulevards. Des cadavres momifiés vendus à prix d'or par des maroquiniers peu scrupuleux... Il faut s'attendre à tout quand on est flic au sixième bataillon scaphandrier du métro englouti !
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, Anticipation (1984)

     Lise, femme-flic réduite au chômage par la concurrence des robots municipaux, fait partie d'une équipe de scaphandriers qui recensent les victimes de la catastrophe qui a noyé le réseau du métro, et apportent des vivres aux survivants, devenus fous. La rencontre d'une apprentie terroriste, l'incite à s'interroger sur la nature réelle de la catastrophe. Elle veut que la vérité soit connue. Elle échoue.
     C'est mince. Tout part d'une image forte : des rames englouties, des cadavres imputrescibles, à la peau comme un cuir couleur de miel, des scaphandriers titubant au bout de leur câble. Comme cela ne suffit pas pour faire un roman, il a fallu ajouter quelques silhouettes qui s'évertuent à être des personnages, quelques brèves scènes d'action qui assureront peut-être le lien avec les prochains volumes, des images secondaires parfois réussies, angoissantes ou burlesques, parfois ratées, parce que tout le monde n'est pas Régis Messac... Il a fallu aussi ajouter une histoire. Ce n'est pas la spécialité de Brussolo. Il le sait. Il le dit. « Son récit est aussi peu consistant qu'un résumé de feuilleton radiophonique » (p. 207)...
     Tant pis. On choisit de lire Brussolo non pour l'intrigue, mais pour l'ambiance, les images, les descriptions... Tout au plus peut-on regretter que ce roman ne tourne que sur une seule « vision », le rythme de publication accéléré l'obligeant à économiser ses idées. Le pingre.

Éric VIAL (lui écrire)
Première parution : 1/11/1984
dans Fiction 356
Mise en ligne le : 24/5/2003

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87330 livres, 112283 photos de couvertures, 83765 quatrièmes.
10831 critiques, 47176 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3916 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD