Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Matrice fantôme

Marion Zimmer BRADLEY & Adrienne MARTINE-BARNES

Titre original : The Shadow Matrix, 1997
Première parution : DAW, 1997 (en collaboration avec Adrienne Martine-Barnes, non créditée)   ISFDB
Cycle : La Romance de Ténébreuse - 7 : L'âge de Régis Hastur  vol. 7 

Traduction de Simone HILLING
Illustration de Wojtek SIUDMAK

POCKET (Paris, France), coll. Science-Fiction / Fantasy précédent dans la collection n° 5692 suivant dans la collection
Dépôt légal : janvier 2002, Achevé d'imprimer : décembre 2001
Roman, 576 pages, catégorie / prix : 7
ISBN : 2-266-08536-0
Format : 11,0 x 18,0 cm
Genre : Science-Fiction

Bien qu'elle ne soit pas créditée ici, Adrienne Martine-Barnes a bien co-écrit ce roman.


Quatrième de couverture
Margaret Alton est née sur Ténébreuse, mais en revenant, adolescente, sur cette planète, elle a découvert un monde étrange, presque effrayant. Elle est l'héritière du Domaine des Alton, que certains convoitent, et aussi de leur don, que nul ne parvient à maîtriser. Elle est hantée par une Tour de miroirs et une voix impérieuse qui tonne dans sa tête. Seul contrepoids : Mikhaïl, l'homme qu'elle aime et qu'elle rejoint télépathiquement ou en rêve. Avec lui elle participe au bal du Solstice, avec lui elle s'échappe jusqu'à la Tour de Hali telle qu'ils l'ont aperçue, dans une vision commune, au temps de sa splendeur, il y a des siècles de cela. Ils ont obéi à un appel. Ils ne vont pas tarder à découvrir celui qui l'a lancé.
 
L'inspiration fantastique, fréquente dans « La Romance de Ténébreuse » et particulièrement dans le cycle de Lew Alton (« L'exil de Sharra ») et de sa fille Margaret (« La chanson de l'exil ») triomphe dans « La matrice fantôme », digne pendant des « Hauts de Hurlei'ent », de « Jane Eyre » et de « Rébecca ».
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition POCKET, Rendez-Vous Ailleurs (1999)

     Retour de Ténébreuse, retour de Margaret/Margarida Alton, la jeune ethno-musicologue, retour aux sources. Ténébreuse, planète aux vents de folie, aux quatre lunes et au soleil rouge, Ténébreuse, planète étrange où le jeu des pouvoirs n'est jamais ce qu'il semble être, Ténébreuse, rêve d'unité déchirée par d'étranges pouvoirs... Ténébreuse, planète créée de toutes pièces par la Grande Maîtresse de la science fantasy et qui nous fait rêver de belles dames rousses et de laran depuis quelques décennies... Société complexe au rythme féodal, au climat rigoureux, à la société pétrie de contradictions, quel regard peut donc porter sur ce monde une jeune femme qui n'y a jamais vécu même si elle y est née. Quel regard peut donc porter une femme élevée dans le culte de l'indépendance et de la connaissance sur un monde où toute femelle n'est destinée qu'au silence et à la procréation ? Comment réagir avec raison et intelligence face à un pouvoir qui défie toute réalité humaine ?
     Margaret Alton, ethno-musicologue de l'université de la Fédération, va devoir, malgré elle, malgré tout, répondre à ces questions, confrontée qu'elle est à un monde qui ne correspond à rien de rationnel, qui s'éloigne de sa notion même du possible. Margaret va devoir se réconcilier avec un monde et un passé qu'elle a longtemps refusés et se battre pour un avenir qu'on lui refuse avec acrimonie...
     Renouant avec les grands moments de Ténébreuse, Marion Zimmer Bradley continue la romance et donne à son monde une réalité de plus en plus tangible. Avec des personnages comme celui de Margaret, elle forge lentement mais sûrement un avenir pour un monde qui, on le sait à présent avec bonheur, lui survivra.

Sara DOKE
Première parution : 1/3/1999
dans Phenix 50
Mise en ligne le : 3/11/2003

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87328 livres, 112280 photos de couvertures, 83763 quatrièmes.
10831 critiques, 47169 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3916 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD