Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Monde de l'oubli

David BRIN

Titre original : Brightness Reef, 1995
Première parution : Easton Press, 1995 (roman coupé en deux pour l'édition française)   ISFDB
Cycle : Élévation - Rédemption  vol. 1b 

Traduction de Jean-Pierre PUGI
Illustration de Philippe CAZA

J'AI LU (Paris, France), coll. Science-Fiction (1992 - 2001, 3ème série - dos violet/blanc) précédent dans la collection n° 4458 suivant dans la collection
Dépôt légal : novembre 1998, Achevé d'imprimer : 5 novembre 1998
Partie de roman, 384 pages, catégorie / prix : 6
ISBN : 2-290-04458-X
Format : 11,0 x 18,0 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
     David Brin
     Né en 1950, en Californie, il est professeur de physique à l'université de San Diego. Grand espoir de la nouvelle S-F, il a obtenu les prix Nebula et Hugo pour Marée stellaire (J'ai lu, n°1981), le prix Hugo pour Elévation (J'ai lu, n°2552 et 2553). Avec Rédemption (Le monde de l'exil et Le monde de l'oubli), voici le premier volet d'une nouvelle trilogie qui leur fait suite.
 
     Les pittoresques et hétéroclites Jijoens — humains et autres créatures — vivent désormais en harmonie et tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes si un mystérieux vaisseau ne se posait à proximité de l'Oeuf sacré de Jijo, un gros rocher qui a jailli voici un siècle du sol de la planète.
     Plutôt inquiétante, cette intrusion, juste au moment du Grand Rassemblement annuel de toutes les espèces...
     Qui sont ces étranges visiteurs ? D'autres proscrits à la recherche d'un foyer accueillant ? Les juges galactiques dont on redoute l'arrivée depuis si longtemps, et qui viennent punir les descendants de ceux qui ont violé les Lois de Jachère ?
     Ou bien des envahisseurs sanguinaires ?
     Quelle que soit la réponse, la paix, sur Jijo, risque fort d'être compromise...
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition J'AI LU, Science-Fiction (1992 - 2001, 3ème série - dos violet/blanc) ()

     Sur la planète Jijo vivent des Humains, des Hoons, des Traekis, des g'Keks, des Urs et des Qheuens, 6 races issues de civilisations différentes et dont les ancêtres spatiopérégrins ont fui la société galactique et sont venus se réfugier sur la planète Jijo pour des motifs divers. Jijo est une planète isolée dans la Galaxie 4, laissée en jachère afin que son écosystème se régénère. Les différentes races de Jijo ont réussi après maints conflits à vaincre les antagonismes de leurs ancêtres et à créer une civilisation paisible. Mais les Jijoens vivent dans la crainte du jour où les Galactiques reviendront sur leur monde et découvriront leur présence. Ils s'efforcent de minimiser l'impact de leur présence sur l'écosystème de la planète et suivent ce qu'ils appellent la Voix de la Rédemption en limitant leur technologie et en ne produisant que des choses périssables afin de retrouver un état d'innocence qui les absoudrait des crimes de leurs ancêtres aux yeux de leurs juges Galactiques.
     L'arrivée d'un vaisseau spatial va chambouler la vie des habitants de ce monde paisible et provoquer des dissensions dans la communauté. D'autant que les Galactiques ne semblent pas être très respectueux des lois et suivent leurs propres buts.

     David Brin revient donc à son grand cycle de l'élévation avec cette nouvelle trilogie qui nous parvient en 5 tomes avec les aléas de l'édition française. Sa grande réussite est d'avoir réussi à créer des races extraterrestres aussi différentes que crédibles. On soulignera d'ailleurs la qualité des couvertures de Caza qui permettent de visualiser les différentes espèces présentes sur Jijo.

     Si l'auteur sait nous plonger au cœur de la passionnante société Jijoenne. Il prend son temps pour développer son intrigue, et les questions s'accumulent sans que l'on voit le début d'une réponse... Et il faut bien reconnaître que ce premier volume n'offre pas grand chose à se mettre sous la dent passé le plaisir de la découverte. Pourtant, l'intrigue avance doucement et prend de l'ampleur et l'on espère la suite plus riche et plus consistante.

Frédéric BEURG (lui écrire)
nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87296 livres, 112236 photos de couvertures, 83732 quatrièmes.
10815 critiques, 47166 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD