Né en 1928 en Camargue, G-J. Arnaud est l'un des auteurs les plus prolifiques de la planète. Depuis "Ne tirez pas sur l'inspecteur", prix du Quai des Orfèvres en 1952, il n'a cessé d'écrire, s'attaquant à tous les genres : policier, espionnage, aventure, science-fiction, fantastique. Au total, près de 400 romans. G-J. Arnaud est un authentique écrivain populaire, héritier des grands feuilletonistes.
Au moment où débute cette deuxième partie de La Compagnie des Glaces, Lien Rag a disparu depuis dix ans, en principe exécuté par la secte des Éboueurs de la Vie éternelle. Mais est-il réellement mort ? C'est ce que vont essayer d'établir son fils Jdrien, le Messie des Roux devenu homme, et Yeuse la compagne des jours anciens. Le journaliste d'investigation Zeloy pense que la clé du mystère se trouve dans le gouffre aux Garous, et on reparle de Kurts le pirate des glaces. Les dirigeables de la Fraternité des Rénovateurs du Soleil constituent une véritable flotte de guerre qui n'hésite pas à attaquer les Compagnies ferroviaires, mais ils ne sont pas les seuls à encombrer le ciel crépusculaire car certaines baleines ne se contentent plus de ramper sur la banquise.
Avec la suite de sa titanesque saga d'une Terre envahie par les glaces et où les compagnies ferroviaires se disputent le pouvoir, G.-J. Arnaud nous entraîne dans ce qui reste à ce jour la plus vaste épopée de toute la science-fiction non seulement française mais mondiale.
1 - Philippe JOZELON, Lady Diana, pages 7 à 7, illustration 2 - Les Trains-cimetières, pages 9 à 189, roman 3 - Les Fils de Lien Rag, pages 190 à 372, roman 4 - Voyageuse Yeuse, pages 373 à 552, roman 5 - L'Ampoule de cendres, pages 553 à 732, roman
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantesJean-Bernard Oms : Top 100 Carnage Mondain (liste parue en 1989) pour la série : La Compagnie des glaces - l'intégrale Association Infini : Infini (3 - liste francophone) (liste parue en 1998) pour la série : La Compagnie des glaces - l'intégrale