Granitehead, Massachusetts, en Nouvelle-Angleterre. Un petit village paisible au bord de la mer, non loin de Salem, la ville des sorcières. La femme de John Trenton a trouvé la mort dans un accident de voiture. Un mois plus tard, des phénomènes étranges commencent à se produire, la nuit, John croit voir sa femme... ou son fantôme. Hallucinations causées par le chagrin... ou réalité encore plus terrifiante ? Puis il apprend qu'un navire, le David Dark, a sombré au large de Granitehead, voici trois cents ans. L'épave serait intacte au fond de la mer. Que transportait ce navire d'où semble provenir une influence innommable ? D'autres morts réapparaissent... bientôt le monstrueux secret du navire surgit au grand jour et le cauchemar s'empare du monde des vivants, car le DÉMON DES MORTS est sur le point de renaître !
« Masterton est passé maître dans l'art de faire naître l'épouvante, de décrire sa lente montée inexorable, jusqu'à l'explosion finale. Il a un sens inné de la scène d'horreur, de l'ambiance, du climat fantastique, du suspense presque insupportable. »
François Truchaud.
Graham Masterton est né en 1946 en Angleterre. D'abord journaliste, il se consacre très vite uniquement à l'écriture. Il est l'auteur de onze romans fantastiques et de différents ouvrages appartenant à d'autres genres. En France, François Truchaud est le principal artisan de la connaissance qu'a le public de son oeuvre fantastique. Chez NéO ont paru, dans la collection « Fantastique / Science-Fiction / Aventure » : Le faiseur d'épouvantes, La maison de chair, La vengeance du Manitou, Les puits de l'enfer, Le diinn. En attendant d'autres inédits. Masterton s'incrit dans la grande tradition du fantastique anglo-saxon et l'un de ses maîtres, tout naturellement, est Lovecraft.