Clifford Donald SIMAK Titre original : Where the Evil Dwells, 1982 Première parution : États-Unis, New York : Del Rey / Ballantines Books, septembre 1982ISFDB Traduction de Michel DEMUTH Illustration de Tim WHITE
1904 — 1988. Fils de fermiers, il a toujours gardé un goût profond pour la nature. Instituteur, journaliste, il fut l'un des plus célèbres écrivains deS-F.
Une incroyable nouvelle parvient à Charles d'Harcourt : Eloïse, sa fiancée qu'il croit morte depuis sept ans, serait vivante ! Vivante mais prisonnière au pays du Mal où, dit-on, sorciers et dragons règnent en maîtres, vivante mais métamorphosée, pervertie peut-être par quelque magie.
En son château perdu, Charles n'a que peu d'hommes mais il connaît leur bravoure, et que les trolls et les elfes l'aideront.
Ils croient marcher vers une terre dangereuse, ils ignorent qu'ils vont pénétrer dans un autre monde...
Clifford Simak n'est plus tout jeune. Il est né en 1904 et a commencé à écrire de la science-fiction depuis 1931. Ses textes se sont toujours révélés d'un excellent niveau et d'une originalité sans cesse renouvelée. Habile dans tous les genres, que ce soit en SF ou dans le fantastique, il a su adapter son écriture aux différentes modes et courants, conservant intact son talent d'écrivain
Dans ce livre, il aborde avec succès le genre féerique, ce que l'on désigne sous le terme de fantasy. Il nous introduit dans un univers parallèle peuplé de fées, d'elfes, de gobelins, de dragons et de trolls, un univers de conte de fée C'est le Pays du Mal dans lequel les héros du livre vont s'aventurer, en quête de l'amour et d'un prisme précieux qui contient l'âme d'un saint homme emprisonnée par un sordide magicien. L'auteur nous conte les (més-)aventures, riches en rebondissements, de quelques aventuriers intrépides qui n'hésiteront pas à braver les pièges et les enchantements de cet univers parallèle. Des éléments historiques (l'Empire Romain, la Chrétienté...) se mêlent a des scènes anachroniques ; ce qui a pour effet de créer un monde uchronique, a la croisée du rêve et de la réalité. Un autre dualisme, à caractère manichéen, se révèle dans l'opposition Bien/Mal.
Quelques réflexions théologiques apparaissent tout au long de l'ouvrage (l'un des personnages principaux est un prêtre).« Dans la vie, il vient toujours un temps, assez tardivement, où les hommes se soucient plus de leur âme que de leur bourse » (p. 50). Réflexion d'un homme âgé sur la mort ? Quoi qu'il en soit, si Clifford Simak est âgé, il semble que les années n'aient pas d'emprise sur lui et qu'il jouisse d'une éternelle jeunesse. Il est difficile de croire que ce livre a été écrit par un octogénaire tellement il en émane un parfum de fraîcheur juvénile.