[texte du premier rabat de couverture]
Lloyd Denman apprend que sa fiancée Celia vient de s'immoler par le feu. Un suicide incompréhensible, aberrant, qui n'est que le premier d'une longue série. Le lendemain, c'est Marianna, l'une des meilleures amies de Celia, que l'on découvre morte, brûlée vive. Et un autocar dont on retrouve tous les passagers carbonisés, tranquillement assis à leur place.
Bientôt, au détour d'une rue, Lloyd croit apercevoir Celia. Hallucination ? Puis il apprend que sa fiancée était adepte d'une secte religieuse dirigée par un ancien nazi. Comment Celia a-t-elle pu tomber sous son emprise ?
Ses recherches conduisent Lloyd à découvrir le manuscrit du dernier opéra de Wagner, opéra mythique écrit peu avant sa mort et que l'on croyait perdu. Reposant sur les croyances magiques des anciens Vikings, il décrit le rituel grâce auquel, telle la salamandre, l'homme doit s'immoler par le feu pour atteindre à la condition de surhomme immortel...
[texte de la quatrième de couverture]
« Graham Masterton surprend. On attend chacun de ses livres avec le désir de lui sacrifier quelques heures nocturnes. Le talent est toujours étonnant, particulièrement dans un genre qui tourne autour de la mort et qui souffre peu la négligence : le fantastique... Le véritable délice est de chercher à faire la distinction entre le fruit de l'imagination de cet auteur surdoué et, qui sait, une sombre réalité découverte derrière des portes entrebaillées. »
Benoît Charpentier, Le Figaro