Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Savoir interdit

Stephen R. DONALDSON

Titre original : The Gap Into Vision: Forbidden Knowledge , 1991
Première parution : Bantam, 1991   ISFDB
Cycle : Seuils (le cycle des)  vol. 2 

Traduction de Patrick MARCEL
Illustration de Wojtek SIUDMAK

POCKET (Paris, France), coll. Science-Fiction / Fantasy précédent dans la collection n° 5430 suivant dans la collection
Dépôt légal : février 1993, Achevé d'imprimer : janvier 1993
Première édition
Roman, 448 pages, catégorie / prix : 10
ISBN : 2-266-04672-1
Format : 10,8 x 17,8 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
La belle Morn Hyland avait été sauvée des griffes d'Angus Thermopyle par Nick Succorso. Sauvée ? Quand on est flic, est-on en sécurité sur un astronef pirate, commandé par un être aussi secrètement torturé, aussi imprévisible que Succorso ? Contrainte à un bluff perpétuel dont sa survie est l'enjeu, Morn Hyland dispose d'un seul atout : son implant de zone, capable de faire d'elle une surfemme – ou une épave.
Quant à Angus Thermopyle, assassin sadique emprisonné pour le seul crime qu'il n'a pas commis, lié par un pacte secret avec Morn Hyland, la prison n'est pour lui qu'une antichambre vers le pouvoir. Un pouvoir aussi énorme qu'écrasant, soumis aux desseins secrets des maîtres de l'univers humain.
Tout cela sous la menace permanente des Amnion, détenteurs d'une fabuleuse science génétique qui met en péril la survie de toute l'espèce humaine.
 
Stephen Donaldson passa une partie de son enfance en Inde (où son père soignait les lépreux) et fut objecteur de conscience pendant la guerre du Viêt-nam. Après des romans de fantasy qui ont fait de lui l'égal des plus grands (L'appel de Mordant), il se convertit au space opera dans le cycle des Seuils. Mais seul le décor change : l'écriture n'a jamais été plus wagnérienne.
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition MNÉMOS, Icares SF (2007)

     La Véritable Histoire est finie, la véritable histoire peut démarrer. Nick Succorso, pirate glamour, a triomphé de l'horrible Angus et raflé le trophée : Morn, fliquette désespérée. Le travelling arrière entamé dans le premier volume se poursuit. Les Amnions entrent en scène, race extra-terrestre source d'une menace insidieuse et glaçante. C'est pourtant la duplicité humaine qui, toujours, se révèle responsable des pires horreurs. Le Savoir Interdit est un space opera claustrophobique. La galaxie les attend, et ils sont prisonniers. Nick, de sa haine ; Angus, de ses peurs ; et Morn, de l'implant qui fait d'elle bien plus et bien moins qu'une femme en lui offrant, indissociables, la liberté et le pire des esclavages. Chacun n'est qu'une marionnette entre les mains de tous les autres. Les manipulations s'enchevêtrent et se nourrissent mutuellement. Le « Cycle des Seuils » est à la fois immense — après tout, c'est la notion même d'humanité qui est en jeu — et étouffant, car rien ne semble jamais possible. À mesure que les masques tombent, ou qu'ils sont arrachés, les rôles classiques se brouillent, et l'éventail des choix se réduit.

     Une partie des faiblesses du premier tome se retrouve dans Le Savoir interdit. Certaines scènes récurrentes (évasions miraculeuses, fuites héroïques...) frôlent le procédé, ou s'y vautrent. Mais l'intrigue, en mûrissant, prend de l'épaisseur et quitte le royaume des ombres chinoises. La cruauté et la noirceur ambiantes sont assez ambivalentes : c'est trop horrible pour qu'on y croie, et trop horrible pour ne pas être fascinant. L'affrontement de Morn et Succorso a des échos de tragédie classique, même si les dieux glacés sont encore presque invisibles. Un huis clos dans l'espace, il fallait le faire ; les comparses humains, les Amnions et la menace d'hégémonie génétique ne sont que des armes par lesquelles les deux ennemis blessent et sont blessés.

     La galaxie de Donaldson fonctionne au mensonge, seule forme de communication possible. À la peur, à la menace. Dans ce monde étrange, la douleur se vit seul, parler est dangereux, et se livrer impossible.

     Un monde étrange, oui.

Marie SURGERS
Première parution : 1/5/2007
dans Galaxies 42
Mise en ligne le : 18/7/2009

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87271 livres, 112158 photos de couvertures, 83707 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD