Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Nuit du sang

Thomas TESSIER

Titre original : The Nightwalker, 1979   ISFDB
Traduction de Patrick MARCEL

Le ROCHER
Dépôt légal : avril 1989
Roman, 208 pages, catégorie / prix : 3
ISBN : 2-268-00573-9
Genre : Fantastique

Critiques
     Bob Ives. Fou. Schizophrène. Tueur. Loup-garou. Allez savoir ? Le titre d'origine, The Nightwalker (“celui qui marche la nuit”), était bien plus parlant que ce ridicule La nuit du sang, choisit par un éditeur frappé d'incompétence et qui le fait sonner comme une minable série B. Car La nuit du sang n'est pas une bête histoire de loup-garou, graou, je tue, je tue, je suis un monstre, pan, le super flic s'amène et m'abat avec courage et sourire-Gibbs. Non, il ne s'agit pas d'une série B. Pour poursuivre les comparaisons cinématographiques, c'est plus du Coppolla que du Joe Dante... Ou si vous préférez la littérature, plus proche de Nécropolis d'Herbert Lieberman et des Chassés de la lumière de James Baldwyn, que des tristes pondeurs de la collection Gore.
     II y a-t-il seulement un loup-garou ? Ou seulement un pauvre mec traumatisé par ce fichu Vietnam, qui tue en pleine schizo, parfait symbole de certaines craintes américaines ?
     Sans qu'il s'agisse d'un parfait chef-d'oeuvre de la littérature, il faut avouer que l'écriture est fort efficace, “collant” parfaitement à la psychologie des personnages. Oui, bon, question décors ce n'est pas tout à fait ça et les ficelles se voient parfois un peu trop, mais c'est tout de même là un roman d'horreur parfaitement ficelé, hautement intelligent. Dommage seulement qu'il se soit égaré dans une collection habituellement réservée au polar français classique ! Il risque d'échapper à nombre de lecteurs. Que voulez-vous : certains éditeurs sont incohérents.


André-François RUAUD (lui écrire) (site web)
Première parution : 1/2/1988 dans Fiction 394
Mise en ligne le : 3/4/2005

Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes
Patrick Marcel : Atlas des brumes et des ombres (liste parue en 2002)

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87271 livres, 112158 photos de couvertures, 83707 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD