Megan LINDHOLM Titre original : The Limbreth Gate, 1984 Première parution : États-Unis, New York : Ace Books, juillet 1984ISFDB Cycle : Ki et Vandien vol. 3
Les affaires ont repris pour les deux nomades, Ke et Vandien, qui goûtent un repos bien mérité dans la cité de Jojorum.
Cependant, le courroux du Haut Conseil des Ventchanteuses ne peut être facilement apaisé. Les créatures demeurent des ennemies mortelles pour les deux amis et un piège leur est bientôt tendu : ensorcelée, Ki franchit la mystérieuse Porte du Limbreth...
Derrière, dans un monde de ténèbres, vit un dieu cruel qui s'ennuie, dont la seule obsession est de collectionner les âmes...
« Chaque porte, dit-on, donne sur un horrible danger... Certains murmurent qu'on ne doit pas franchir la porte du Limbreth. »
Depuis quelques années, Megan Lindholm, plus connue sous le pseudonyme de Robin Hobb, fait partie des auteurs de fantasy les plus vendus, grâce à son cycle de L'ASSASSIN ROYAL. Auteur prolifique et figure incontournable de la fantasy, ses histoires, dont Le Dernier Magicien (Prix Imaginales du meilleur roman de fantasy) passionnent tous les publics.
Critiques
Il est rare que les trois volumes d'une trilogie soient aussi différents l'un de l'autre que le sont les trois volumes de la série de Megan Lindholm : Ki et Vandien. Alors que le premier, Le Vol des Harpies, évoquait avec pudeur des événements tragiques, le second, Les Ventchanteuses, se révélait un peu décevant, jouant maladroitement dans un registre comique. La Porte du Limbreth, le troisième tome, réunit les qualités des deux autres sans aucun de leurs défauts.
Tandis que Ki et Vandien discutent de leurs différences de comportement — elle réfléchit toujours avant d'agir, lui est impulsif — et décident, chacun de son côté, de changer « pour une fois », Yoleth, une Ventchanteuse, prépare un piège pour Ki. Avec la complicité du Gardien, elle l'amènera à franchir la Porte du Limbreth, univers dont nul ne revient. Parce qu'il faut équilibrer, un enfant sera envoyé dans le monde de Ki, sacrifié, car il ne peut supporter la lumière du soleil qui le brûle. Vandien prendra soin de lui avant de partir à la rescousse de son amie. Ainsi, tout le long du roman, les rôles sont inversés. Le Limbreth amène Ki à agir contre sa nature et Vandien doit calculer les conséquences de chacun de ses actes s'il veut avoir une chance de ramener Ki. Pendant ce temps, la Ventchanteuse Rebeke tente de réparer le mal causé par sa consœur.
La façon dont le Limbreth s'empare de la volonté de Ki n'est pas sans évoquer les manipulations mentales pratiquées par les faux gourous de sectes. Mais ce voyage, bien qu'involontaire et destructeur, se révèle initiatique. Ki apprend beaucoup sur elle-même, sur son histoire, et ces révélations sont passionnantes pour le lecteur. L'écriture est excellente, avec un rythme de narration qui diffère selon qu'il est question de Ki, de Vandien, ou des Ventchanteuses, et très bien rendue par la traduction de Guillaume Le Pennec. Si Les Ventchanteuses s'étaient révélées décevantes sur ce point, le tir est parfaitement rectifié.
Lucie CHENU Première parution : 1/9/2005 dans Faeries 19 Mise en ligne le : 7/10/2006