Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Porte du Limbreth

Megan LINDHOLM

Titre original : The Limbreth Gate, 1984
Première parution : États-Unis, New York : Ace Books, juillet 1984
Cycle : Ki et Vandien  vol. 3 

Traduction de Guillaume LE PENNEC
Illustration de Julien DELVAL

MNÉMOS , coll. Naos
Dépôt légal : juin 2017
Réédition
Roman, 342 pages, catégorie / prix : 16,90 €
ISBN : 978-2-35408-577-3
Format : 15,5 x 23,5 cm
Genre : Fantasy


Autres éditions
   J'AI LU, 2008, 2009, 2013
   MNÉMOS, 2005
   in Ki & Vandien - Intégrale, 2012
   in Ki & Vandien - Intégrale, 2018

Quatrième de couverture

[Présentation sur le site de l'éditeur]

Ki  et Vandien ont survécu au conflit qui les opposait au sorcier Dresh et aux terribles Ventchanteuses. Cependant, le courroux du Haut Conseil ne peut être facilement apaisé. Ces créatures demeurent de redoutables ennemies. C’est alors que que Ki tombe dans un piège et traverse la Porte du Limbreth qui ouvre sur une autre dimension, un monde parallèle fait de ténèbres où vit un dieu cruel. Vandien essaie de délivrer son amie de l’enchantement, mais Ki pourrait bien se satisfaire à jamais de la compagnie du dieu…

Megan Lindholm, alias Robin Hobb, invente une histoire haletante et crée un monde où la magie est omniprésente, un récit qui monte en puissance à mesure que les deux héros vivent leurs aventures. Avec une écriture généreuse, et extrêmement inventive, on retrouve dans Ki & Vandien tout ce qui fait le talent de Robin Hobb aujourd’hui.

Critiques des autres éditions ou de la série
Edition MNÉMOS, Icares (2005)

     Il est rare que les trois volumes d'une trilogie soient aussi différents l'un de l'autre que le sont les trois volumes de la série de Megan Lindholm : Ki et Vandien. Alors que le premier, Le Vol des Harpies, évoquait avec pudeur des événements tragiques, le second, Les Ventchanteuses, se révélait un peu décevant, jouant maladroitement dans un registre comique. La Porte du Limbreth, le troisième tome, réunit les qualités des deux autres sans aucun de leurs défauts.

     Tandis que Ki et Vandien discutent de leurs différences de comportement — elle réfléchit toujours avant d'agir, lui est impulsif — et décident, chacun de son côté, de changer « pour une fois », Yoleth, une Ventchanteuse, prépare un piège pour Ki. Avec la complicité du Gardien, elle l'amènera à franchir la Porte du Limbreth, univers dont nul ne revient. Parce qu'il faut équilibrer, un enfant sera envoyé dans le monde de Ki, sacrifié, car il ne peut supporter la lumière du soleil qui le brûle. Vandien prendra soin de lui avant de partir à la rescousse de son amie. Ainsi, tout le long du roman, les rôles sont inversés. Le Limbreth amène Ki à agir contre sa nature et Vandien doit calculer les conséquences de chacun de ses actes s'il veut avoir une chance de ramener Ki. Pendant ce temps, la Ventchanteuse Rebeke tente de réparer le mal causé par sa consœur.

     La façon dont le Limbreth s'empare de la volonté de Ki n'est pas sans évoquer les manipulations mentales pratiquées par les faux gourous de sectes. Mais ce voyage, bien qu'involontaire et destructeur, se révèle initiatique. Ki apprend beaucoup sur elle-même, sur son histoire, et ces révélations sont passionnantes pour le lecteur. L'écriture est excellente, avec un rythme de narration qui diffère selon qu'il est question de Ki, de Vandien, ou des Ventchanteuses, et très bien rendue par la traduction de Guillaume Le Pennec. Si Les Ventchanteuses s'étaient révélées décevantes sur ce point, le tir est parfaitement rectifié.

Lucie CHENU
Première parution : 1/9/2005
dans Faeries 19
Mise en ligne le : 7/10/2006

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 76705 livres, 87918 photos de couvertures, 72556 quatrièmes.
8552 critiques, 41762 intervenant·e·s, 1594 photographies, 3744 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2022. Tous droits réservés.