Henry Rider HAGGARD Titre original : The Holy Flower, 1915 Première parution : The Windsor Magazine, de décembre 1913 à novembre 1914 / New Story Magazine, de décembre 1913 à juin 1914. En volume : Longmans, Green and Co., 1915ISFDB Cycle : Allan Quatermain vol. 8
L’auteur de La Fleur Sacrée qui est aussi celui de She, de La Fille de Montezuma, des Mines du Roi Salomon et de très nombreux romans d’aventures et d’amour, jouit dans tous les pays anglo-saxons d’une grande notoriété et le public de langue anglaise, depuis longtemps, le place parmi les maîtres.
Notre pays a, pour des raisons obscures, un peu négligé cette œuvre importante et d’un vif intérêt. Les Editions de Trévise ont l’intention de révéler au public français les principaux romans de ce grand écrivain encore inédits dans notre langue. La Fleur Sacrée est le récit d'une extraordinaire expédition au Centre de l'Afrique, vers 1880, sous la conduite d’un Anglais sympathique, grand chasseur et tireur d'élite, Allan Quatermain. Le but est de rapporter à Londres un spécimen rarissime d'une orchidée géante.
Cette fleur pousse dans une région alors inexplorée, au Nord du Natal. Elle n'est pas remarquable simplement par sa taille et sa beauté mais par le caractère sacré qu’une peuplade sauvage, complètement isolée de la civilisation, les Pongos, lui attribue. Les Pongos révèrent aussi une terrifiante divinité qui se présente sous la forme d’un redoutable gorille blanc. Cette bête monstrueuse a pour grand-prêtre un bien étrange desservant.
Le lecteur connaîtra l’odyssée de nos explorateurs à travers les dangers, les joies, les splendeurs et les atrocités de cette cruelle et envoûtante Afrique.
Vous trouverez dans ce livre, à côté des scènes de sorcellerie et de guerre qui vous feront frissonner, des pages délicates d’humour et de tendresse.
Un beau roman dont vous vous souviendrez longtemps.