GALLIMARD Jeunesse
(Paris, France) Dépôt légal : février 2006 Première édition Roman, 408 pages, catégorie / prix : nd ISBN : 2-07-052494-9 Format : 14,2 x 21,5 cm✅ Genre : Fantasy
Signes particuliers : une intelligence redoutable et redoutée, spécialiste en entreprises délictueuses et collégien (à ses heures perdues)
Vous ne vous souvenez plus de nous, nous sommes le Peuple des fées. Vous nous connaissez pourtant, mais votre mémoire a été en partie effacée pour que vous n'entriez plus en contact avec nous, à la suite de précédentes aventures plutôt périlleuses. Mais aujourd'hui, il est de notre devoir de vous informer que nous sommes tous en danger de mort. Opale Koboï, la fée lutine que vous nous avez autrefois aidés à combattre, est de retour, déterminée à se venger.
Pour la vaincre, vous avez besoin de nous.
Et nous avons besoin de vous...
Le quatrième volume des aventures d'Artemis Fowl, ou comment notre jeune génie millionnaire va comprendre que l'union fait la force et que les nobles causes ont du bon.
Critiques
Ceux qui croyaient en plus jamais entendre parler d'Artemis Fowl seront déçus. Si Code Eternité semblait sonner le glas des aventures de cet épouvantable adolescent, de ce génie du crime, et du Peuple des fées, il faut bien se rendre à l'évidence : Opération Opale réunit de nouveau Artemis, son fidèle Butler, et le capitaine des FARfadets Holly Short. Il faut dire qu'en effaçant la mémoire d'Artemis Fowl, les fées ont annulé les changements positifs qui commençaient à apparaître chez le jeune garçon. C'est donc à un as du cambriolage dénué de toute conscience qu'aura à faire Holly Short, alors qu'elle se lance à la poursuite de l'infâme Opale Koboï, ennemie public numéro 1, sous terre, qui a réussi à s'évader.
Opération Opale est l'un des romans les plus réussis de la série. Les lecteurs connaissent bien, maintenant, les personnages et le monde souterrain. Aussi, l'auteur n'a-t-il plus à se soucier de les présenter et peut-il plonger dans le cœur de l'action, tantôt vue du point de vue des héros (dont l'une se souvient de leur amitié et l'autre non), tantôt de celui des méchants. Il résulte de cette situation un humour fort appréciable, qui s'ajoute à une action menée tambour battant.
Lucie CHENU Première parution : 1/7/2006 dans Faeries 22 Mise en ligne le : 13/3/2008