J'AI LU
(Paris, France), coll. Fantasy (2000 - 2007) n° 8334 Dépôt légal : mars 2007, Achevé d'imprimer : 15 mars 2007 Réédition Partie de roman, 368 pages, catégorie / prix : 7,60 € ISBN : 978-2-290-35692-0 Format : 11,0 x 18,0 cm Genre : Fantasy
Une Vivenef maudite et aveugle ; un équipage composé de coupe-jarrets ; un ennemi armé jusqu'au dents. C'est dans ces conditions pour le moins précaires qu'Ambre, Althéa et Brashen embarquent sur le Parangon enfin remis à flots. Le temps presse car la Vivacia doit être arrachée des mains du pirate Kennit avant que celui-ci ne se soit définitivement attaché l'âme de la Vivenef. La situation n'est guère plus reluisante pour les membres de la famille Vesrit restés à Terrilville. Malta s'efforce de faire bonne figure au bal de l'été, mais le dragon du Désert des Pluies accapare ses pensées. Et si elle avait un rôle à jouer dans les plans de cet être millénaire ? Petit à petit, le lien qui unit Vivenefs et dragons se retisse... Mais dans quel but ?
Robin Hobb a commencé sa carrière d'écrivain en 1995, avec le cycle de L'assassin royal qui a fait d'elle un auteur désormais incontournable dans le paysage de la fantasy contemporaine. Forte de cet exceptionnel talent de créatrice d'univers, elle s'est attelée à une saga épique parallèle d'une merveilleuse originalité, Les aventuriers de la mer.
Troisième partie du deuxième roman des Aventuriers de la Mer, L'Eveil des eaux dormantes est un des livres de Robin Hobb où culminent le plus l'action, l'émotion et le mystère. Comme les autres romans de la même série, il évoque en parallèle des événements simultanés mais très éloignés. On passe ainsi des Marchands de Terrilville, parmi lesquels Althea, qui continue à renflouer la vivenef Parangon dans l'espoir de récupérer sa chère Vivacia, à la dite Vivacia, qui se trouve très bien d'avoir été enlevée par le pirate Kennit, ou à Hiémain qui vit une initiation peu ordinaire. De plus, Robin Hobb s'y entend à présenter en alternance les points de vue des différents protagonistes, de façon très fine. Si certains personnages s'aiment ou se haïssent, rien n'est manichéen car tour à tour le lecteur est pris dans la pensée des uns ou des autres. De plus, les personnages ne sont pas figés : ils évoluent, changent, de façon drastique, parfois, à la suite des épreuves qu'ils subissent. Ainsi, l'insupportable Malta se révélera-t-elle héroïque et généreuse, tandis que le cruel Kennit s'avère un homme qui souffre.
Enfin, les mystères qui entourent les marchands du Désert de Pluie, les dragons ou les serpents de mer trouveront une explication dans cet épisode. Mais il reste encore bien des réponses à obtenir, pour lesquelles il faudra attendre la suite. Espérons qu'elle ne tardera pas, et que le dernier roman de la série ne sera pas découpé en un trop grand nombre de volumes français.
Lucie CHENU Première parution : 1/7/2006 dans Faeries 22 Mise en ligne le : 13/3/2008
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantesJean-Pierre Fontana : Sondage Fontana - Fantasy (liste parue en 2002) pour la série : Le Royaume des Anciens