Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Contes cruels

Auguste VILLIERS de L'ISLE-ADAM

Première parution : Paris, Calmann lévy, Février 1883


GALLIMARD (Paris, France), coll. La Bibliothèque Gallimard précédent dans la collection n° 79 suivant dans la collection
Dépôt légal : mai 2001
Recueil de nouvelles, 210 pages, catégorie / prix : 3
ISBN : 2-07-041799-9
Genre : Fantastique

Lecture accompagnée par Anouck Cape.


Quatrième de couverture
     L'époque était au progrès scientifique et aux machines, à l'extravagance et aux utopies. Les écrivains observaient, relataient, critiquaient et rêvaient. Certains rendaient compte du réel, d'autres s'adonnaient au culte de l'Art pour l'Art. Villiers de l'Isle-Adam s'ingénia à tourner le dos aux écoles et aux clans. De là, une œuvre difficile à classer, originale et excentrique, à l'image de ce que fut sa vie.
     Un trait majeur : l'ironie. Un penchant : la méfiance envers les bons sentiments. Une constante : l'imagination. Laissez-vous tenter...
     L'accompagnement critique s'articule autour de plusieurs thèmes : l'ironie, le scientisme (et son versant philosophique, le positivisme) et l'amour. Plusieurs parcours de lecture sont proposés après les trois regroupements de contes, accompagnés de commentaires composés. L'œuvre de Villiers de l'Isle-Adam donne l'opportunité d'une présentation des courants littéraires dans la seconde partie du XIXème siècle.

     Contes (XXème siècle) recommandés pour les classes de lycée. Texte intégral.
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87273 livres, 112165 photos de couvertures, 83709 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD