Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Royaumes du Nord

Philip PULLMAN

Titre original : Northern Lights, 1995
Première parution : Londres, Royaume-Uni : Scholastic Ltd, 1995   ISFDB
Cycle : À la croisée des mondes  vol. 1 

Traduction de Jean ESCH

GALLIMARD (Paris, France), coll. Folio précédent dans la collection n° 4615 suivant dans la collection
Dépôt légal : septembre 2007
Réédition
Roman, 544 pages, catégorie / prix : F8
ISBN : 978-2-07-034819-0
Genre : Fantastique

Couverture (c) New Line Productions, Inc. The Golden.

Autres éditions
   GALLIMARD, 2003, 2007, 2007, 2009, 2017, 2024
   GALLIMARD Jeunesse, 1998, 2000, 2001, 2001, 2001, 2002
   in À la croisée des Mondes. L'intégrale, 2007
   in À la croisée des Mondes. L'intégrale, 2007
   GALLIMARD Jeunesse, 2007, 2007, 2007, 2007, 2017, 2022

Quatrième de couverture
     « La jeune Lyra connaissait les érudits : ces hommes l'avaient entourée toute sa vie, ils avaient fait son éducation, ils l'avaient punie ou consolée. Ils étaient sa seule famille. Peut-être même aurait-elle pu les considérer comme sa véritable famille si elle avait su ce qu'était une famille. »
     Élevée dans l'atmosphère confinée du prestigieux Jordan College, Lyra, accompagnée de son daemon Pantalaimon, passait ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures. Cette vie insouciante prend fin pourtant lorsqu'elle est confiée à Mme Coulter, au moment où Roger, son meilleur ami, disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans tout le pays. Mais lassée de jouer les petites filles modèles, et intriguée par la Poussière, une extraordinaire particule qui suscite effroi et convoitises, Lyra s'enfuit et entame un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition GALLIMARD Jeunesse, Folio junior (1999)

     Les Royaumes du nord et La Tour des anges sont deux romans surprenants. Dans un monde parallèle où les sciences et la technique sont celles de la fin du XIXe siècle, tout le monde possède un dæmon, un animal qui personnifie son caractère. Si celui d'un enfant se métamorphose selon l'humeur du bambin, sa forme se fixe à l'adolescence. Lyra, une intrépide fillette de douze ans, est entraînée dans une odyssée qui la mènera au fin fond du pôle Nord avant de la conduire dans le monde parallèle des Spectres d'Indifférence, où elle rencontrera Will, venu de notre monde. Ensemble, ils vont conquérir dans la douleur le Couteau subtil qui ouvre des failles entre les mondes.
     Cette superbe trilogie toute en ambiance raconte l'histoire de leur errance, tant physique qu'intellectuelle, sur une toile de fond riche et intelligente. Si les puissants s'affrontent, c'est pour découvrir la nature du lien humain/dæmon et son rapport avec les mondes parallèles. Lyra ne cesse pas de croiser les deux personnages exceptionnels qui en explorent la nature : Miss Coulter, ambitieuse et impitoyable, l'éminence grise de l'Inquisition locale, le bras d'une Église toute-puissante, et Lord Asriel, un savant génial et fantasque. Le récit, passionnant et rythmé, parfois bouleversant, se déploie au gré des réponses qu'ils apportent aux interrogations que soulève leur quête. Très vite, l'auteur élargit la portée du récit ; son cadre se fait cosmique. L'affrontement de Lord Asriel et de Miss Coulter dépasse les enjeux géostratégiques. Lord Asriel ouvre la porte entre les mondes pour faire la guerre au Créateur et libérer toutes les créatures de sa tutelle, avec l'aide des anges, jadis vaincus. N'est-ce pas là une métaphore de l'éternel conflit entre les jeunes et leurs parents ? Tous les affrontements se font écho ; la guerre cosmique répond à la frontière qu'établit l'auteur entre l'innocence des enfants et l'expérience des adultes, symbolisée par les dæmons et les Spectres d'Indifférence, des vampires qui se nourrissent de l'esprit des adultes sans s'attaquer aux enfants.
     À la fin de ces deux premiers tomes, peu de questions ont trouvé leurs réponses, le suspens rebondit, intact. En y ajoutant une galerie de personnages inventive et foisonnante dont se dégagent des personnalités attachantes, la trilogie À la croisée des mondes s'impose d'emblée comme un des chefs-d'œuvre de la science-fiction pour la jeunesse. Un bon conseil à tous les adultes : ne vous privez surtout pas du bonheur de découvrir ces romans.

Stéphane MANFREDO
Première parution : 1/3/1999
dans Galaxies 12
Mise en ligne le : 25/6/2000

Critique de la série par Patrick IMBERT
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes
André-François Ruaud : Cartographie du merveilleux (liste parue en 2001)  pour la série : À la croisée des mondes

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87277 livres, 112169 photos de couvertures, 83713 quatrièmes.
10815 critiques, 47160 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD