Les Royaumes du nord et La Tour des anges sont deux romans surprenants. Dans un monde parallèle où les sciences et la technique sont celles de la fin du XIXe siècle, tout le monde possède un dæmon, un animal qui personnifie son caractère. Si celui d'un enfant se métamorphose selon l'humeur du bambin, sa forme se fixe à l'adolescence. Lyra, une intrépide fillette de douze ans, est entraînée dans une odyssée qui la mènera au fin fond du pôle Nord avant de la conduire dans le monde parallèle des Spectres d'Indifférence, où elle rencontrera Will, venu de notre monde. Ensemble, ils vont conquérir dans la douleur le Couteau subtil qui ouvre des failles entre les mondes.
Cette superbe trilogie toute en ambiance raconte l'histoire de leur errance, tant physique qu'intellectuelle, sur une toile de fond riche et intelligente. Si les puissants s'affrontent, c'est pour découvrir la nature du lien humain/dæmon et son rapport avec les mondes parallèles. Lyra ne cesse pas de croiser les deux personnages exceptionnels qui en explorent la nature : Miss Coulter, ambitieuse et impitoyable, l'éminence grise de l'Inquisition locale, le bras d'une Église toute-puissante, et Lord Asriel, un savant génial et fantasque. Le récit, passionnant et rythmé, parfois bouleversant, se déploie au gré des réponses qu'ils apportent aux interrogations que soulève leur quête. Très vite, l'auteur élargit la portée du récit ; son cadre se fait cosmique. L'affrontement de Lord Asriel et de Miss Coulter dépasse les enjeux géostratégiques. Lord Asriel ouvre la porte entre les mondes pour faire la guerre au Créateur et libérer toutes les créatures de sa tutelle, avec l'aide des anges, jadis vaincus. N'est-ce pas là une métaphore de l'éternel conflit entre les jeunes et leurs parents ? Tous les affrontements se font écho ; la guerre cosmique répond à la frontière qu'établit l'auteur entre l'innocence des enfants et l'expérience des adultes, symbolisée par les dæmons et les Spectres d'Indifférence, des vampires qui se nourrissent de l'esprit des adultes sans s'attaquer aux enfants.
À la fin de ces deux premiers tomes, peu de questions ont trouvé leurs réponses, le suspens rebondit, intact. En y ajoutant une galerie de personnages inventive et foisonnante dont se dégagent des personnalités attachantes, la trilogie À la croisée des mondes s'impose d'emblée comme un des chefs-d'œuvre de la science-fiction pour la jeunesse. Un bon conseil à tous les adultes : ne vous privez surtout pas du bonheur de découvrir ces romans.
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantesAndré-François Ruaud : Cartographie du merveilleux (liste parue en 2001) pour la série : À la croisée des mondes