Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Arbre d'or

Michel GRIMAUD

Première parution : Paris, France : Denoël, Présence du futur, 1983

Illustration de Florence MAGNIN

DENOËL (Paris, France), coll. Présence du futur précédent dans la collection n° 370 suivant dans la collection
Dépôt légal : juin 1998, Achevé d'imprimer : mai 1998
Réédition
Roman, 224 pages, catégorie / prix : 1
ISBN : 2-207-24759-7
Format : 10,8 x 17,8 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
Dans ce royaume d'un AUTRE TEMPS où Sa Majesté Budiban coupe la tête de ses sujets avec la jovialité d'un Ubu déchaîné, où les voitures à pédales font bon ménage avec les téléphones, où les téléphériques interplanétaires côtoient la télévision, où les palais ont des centaines d'étages et les ponts des dizaines de kilomètres de long, une population entière s'est lancée à la recherche du LÉGENDAIRE ARBRE D'OR qui hante ses rêves…
Une quête colorée où des personnages picaresques nous entraînent à travers des planètes pleines de merveilles et de bizarreries, où le charme foisonnant des Mille et Une Nuits se marie à la SATIRE et à l'HUMOUR pour donner une des créations parmi les plus truculentes et les plus poétiques de la FANTASY moderne.
 
L'auteur
Michel Grimaud est le nom de plume de Marcelle Perriod et de Jean-Louis Fraysse, un couple d'écrivains qui vit dans le Midi. Ils écrivent ensemble depuis 20 ans et ont publié quelques nouvelles et des romans pour la jeunesse. Après Malakansâr et La Dame de cuir, L'Arbre d'Or est leur troisième roman publié en Présence du Futur.
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition DENOËL, Présence du futur (1984)

     L'arbre d'or. En lisant ce titre pour la première fois, j'ai pensé à Michel Tournier et à son conte pour enfants grandis, Barbedor. L'arbre d'or, lui, est un roman pour adultes-enfants. Un conte pour sages lecteurs pas sages, prêts à se laisser entraîner en un pays où les arbres sont en or, les tyrans tyranniques, les géants noirs des bombes sexuelles, les voitures à pédales et la science-fiction aux orties. . Michel Grimaud a toujours su mêler la réalité au rêve de l'enfance. Peut-être pour aider ceux qui rêvent beaucoup à garder la conscience de la réalité. Ou pour aider ceux qui réalisent trop à prendre conscience de l'ouverture du rêve. Pourquoi trancher ? Si la ville est sans soleil, le paradis aux autres, Grimaud dénonce les responsables et réinvente ville, soleil, paradis et autres...
     Malakansar (Denoël, PdF n o296), déjà présentait la quête d'un rêve inaccessible : une cité perdue où les statues s'animaient pour semer la terreur mais où, aussi, la beauté résidait. A moins qu'elle ne soit dans le seul voyage. Quête, encore, d'un amour impossible dans La dame de cuir (Denoël, PdF n °325) dans lequel un homme éperdument épris d'une femme extra-humaine tentait de la sauver, avec tout son amour. En vain ; la bureaucratie, la peur de l'Autre, restaient les plus forts. Ce livre sensuel s'achevait dans la tristesse. Quant à L'arbre d'or, il se situe aussitôt dans l'univers du conte. Du conte, et des conteurs. Et c'est un conteur qui conte aux Terriens ce conte de conteurs qui, dans un automne improbable, se sont un jour réunis pour partager, mettre en commun les bribes du conte, les lambeaux du rêve, et restituer ainsi de leurs voix plurielles la mosaïque dispersée. Jamais, d'ailleurs, le jeu de miroirs entre le texte du conte et les dits des conteurs extérieurs à ce conte (mais pas au conte du conteur premier) ne sera tout à fait élucidé. Le livre reste nimbé de brume.
     Budiban est roi de nombreuses planètes. Roi cupide, peureux, stupide. Un matin, il apprend que son peuple échappe à la misère totale en partageant un rêve splendide dont il est exclu : le rêve d'un arbre d'or, d'une beauté fabuleuse, qui pousse on ne sait où. Il décide que cet arbre, que ce rêve qui a pris corps et écorce, sera à lui. Il envoie ses sujets à sa recherche dans une gigantesque croisade dont le vainqueur, celui qui ramènera intact l'objet de la convoitise du souverain, recevra un fagot d'or. Alors, tous, ils partent. Le roi, et sa cour, Ebril, la Mauve qui sait vibrer les émotions, Mamboule et ses enfants, l'Gamin et, l'Gamin Génor, le géant qui seul sait la satisfaire, Roucou, le paysan déraciné qui deviendra déracineur, Vic, le vendeur de ballons, et Sarbo, le vendeur de ficelles, Bel-Air, le flic, et d'autres, beaucoup d'autres. Personnages attachants, croqués avec tendresse et vérité. Sans oublier Iva, la femme-forêt aux dimensions d'une planète, si belle, aux incarnations si changeantes et chantantes...
     Au bout de la quête, au bout du rêve, il y aura eu les aventures, l'amour, la désillusion, mais aussi l'espoir qui renaît. Au bout du conte, les conteurs auront connu les mêmes sentiments, parlé les mêmes espérances. Le livre ne s'achève pas, il s'ouvre, telle une fleur ayant longtemps dissimulé son parfum, ses couleurs. Ils ne s'oublient guère, ce parfum, ces couleurs, ils s'installent dans votre esprit, chatoient dans vos narines, dansent sous votre regard et composent un souvenir attachant et chaleureux.
     Cet univers d'humour, de truculence, de paillardise, est magnifié par une prose d'une beauté rare, précieuse avec retenue, gouleyante comme un vin du Midi. De ce Midi où vit et écrit le couple qui compose Michel Grimaud.
     En fait, je l'avoue, il m'est impossible de présenter une véritable critique de L'arbre d'or. Tout au plus puis-je essayer de vous donner envie d'entamer le voyage. De suivre ses péripéties, d'oublier et les conventions et les codes pour basculer dans un rêve au parfum d'enfance et au regard d'adulte.
     Cet arbre, il dort quelque part, c'est sûr. Dans nos facultés d'émerveillement. Dans une innocence acceptée car lucide. Lumineuse. Comme un arbre d'or... Laissez-vous emporter...

Pierre-Paul DURASTANTI (lui écrire)
Première parution : 1/3/1984
dans Fiction 349
Mise en ligne le : 1/11/2005

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD