Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Dernier testament

Philip LE ROY



POINTS (Paris, France) n° P1477
Dépôt légal : mai 2006
Roman, 620 pages, catégorie / prix : 8 €
ISBN : 2-02-084920-8
Genre : Imaginaire


Quatrième de couverture
     Judée, en 70 après J.-C. : Yehoshua Ben Yossef, dit Jésus, enterre son testament.
     Fairbanks, de nos jours : des scientifiques sont massacrés dans un laboratoire clandestin. Parmi les victimes, deux prix Nobel de médecine, un agent du FBI et un cobaye humain dont l'autopsie révèle qu'il était déjà mort. Bientôt des créatures monstrueuses se mettent à rôder autour de la ville... Le FBI, affolé, appelle Nathan Love, profiler de génie.

     « Ce n'était pas une cagoule déchirée qui masquait les traits de l'étranger. C'était sa peau qui partait en lambeaux. »
     Né à Toulouse en 1962, Philip Le Roy a été scénariste dans la publicité et le cinéma. Le Dernier Testament a obtenu le Grand Prix de littérature policière 2005.

     « Un miracle littéraire. »
Lire

     « Philip Le Roy, jeune romancier surdoué, réussit un thriller à la manière des meilleurs auteurs anglo-saxons, version rock'n'roll. »
Zurban
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition AU DIABLE VAUVERT, (2005)

     Massacre dans un laboratoire, à Fairbanks, Alaska. Deux prix Nobel, une infirmière, un cobaye humain, quatre rats et un agent du FBI ont été liquidés. L'enquête entraîne le lecteur au long d'un labyrinthe de trajectoires qui se mêlent et se confondent (où il croise mafias, sectes, officines paragouvernementales, tueurs psychopathes et chasseurs de primes), en quête des tenants et des aboutissants de ce projet Lazare, dont les enjeux, au-delà du désir humain, trop humain, d'immortalité, tutoient tantôt l'au-delà et ses mystères, tantôt le cynisme le plus vulgaire, la volonté de puissance la plus dénaturée.

     Thriller biblique imbibé d'adrénaline (un cocktail détonant de courses poursuites tout autour de la planète, de fusillades et d'explosions, de combats droit sortis d'un Wu Xia Pian hongkongais), Le Dernier Testament surfe sans complexe — ou sans scrupule, suivant qu'on affectionne ou qu'on dédaigne le genre — sur l'air du temps. Son personnage central semble même combiner en lui un certain nombre de poncifs... Ancien profiler retiré du monde après l'assassinat particulièrement ignoble de sa femme, Nathan Love accepte pourtant de revenir parmi les hommes, tel Zarathoustra descendu de sa montagne. Quitter l'œil du cyclone pour regagner un univers d'illusions, de bruit et de fureur. Une résurrection, en quelque sorte. Adepte du za-zen, pratiquant particulièrement doué de l'aïkido, gros consommateur d'aphorismes orientaux et de Coca-Cola (sans doute pour le sucre), Love est un avatar du surhomme nietzschéen, qui n'est aucun homme et les est tous. Il a jeté son ego aux orties et avance dans l'enquête en passant d'une personnalité à l'autre, comme on change de chemise. Pour retrouver l'assassin de son meilleur ami ? À moins que ce ne soit pour revoir les démons et les merveilles du monde, une dernière fois, avant de réconcilier en lui le Christ et l'Antéchrist, à l'instar du prophète de Gibran. Et c'est ce personnage, à la recherche de lui-même, en définitive, qui donne au livre la profondeur dont manque trop souvent cette littérature de suspense et d'action.

     Une révélation, sulfureuse mais très zen, attend le lecteur in fine. En d'autres temps, elle aurait probablement déclenché les fureurs de certaines ligues zélées...

     Un livre captivant et souvent surprenant, où Le Roy a mis beaucoup de lui-même.

Jonas LENN
Première parution : 1/6/2005
dans Galaxies 37
Mise en ligne le : 26/1/2009

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87271 livres, 112137 photos de couvertures, 83707 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD