Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Maîtres de l'ombre

Lynn FLEWELLING

Titre original : Luck in the Shadows, 1996
Première parution : Bantam Spectra, septembre 1996   ISFDB
Cycle : Nightrunner vol. 1 

Traduction de Agnès BOCLET-RICHTER
Illustration de Miguel COIMBRA

BRAGELONNE (Paris, France)
Dépôt légal : janvier 2011
Roman, 544 pages, catégorie / prix : 25 €
ISBN : 978-2-35294-427-0
Genre : Fantasy


Quatrième de couverture
« Je vous recommande ce livre. Des personnages inoubliables, une intrigue
captivante et des ennemis vraiment intimidants. »
Robin Hobb *****

« Une nouvelle étoile au firmament de la Fantasy. Nightrunner regorge
de magie et de manigances à vous glacer le sang. »
Dave Duncan *****

     Lorsque le jeune Alec est emprisonné pour un crime qu'il n'a pas commis, il croit que sa vie est ruinée. Mais son compagnon de cellule lui fait vite entrevoir un avenir bien différent : devenir son apprenti. Espion, voleur et noble à la fois, Seregil semble être bien plus qu'il n'y paraît... Voilà qu'il entraîne Alec sur des routes inconnues semées d'embûches qui les mènent tout droit vers une guerre. Tous deux devront s'infiltrer en territoire ennemi pour déjouer les terribles complots contre la Couronne dans l'espoir de la sauver. Mais la fortune est aussi imprévisible que Seregil...

     Lynn Elizabeth Beaulieu alias Lynn Flewelling est née le 20 octobre 1958 à Presque Isle dans le Maine, ville qui, contrairement à ce qu'on pourrait croire, n'est pas près de la mer mais au fond des bois. Après des études de littérature, d'histoire et une école vétérinaire, elle a travaillé comme employée à la morgue, peintre en bâtiment et journaliste avant de trouver sa voie et d'écrire des séries de Fantasy à succès.
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition MNÉMOS, Icares (2008)

     Avant toute chose, remercions les éditions Mnémos de faire paraître un aussi gros roman inédit en un seul volume, ce qui devient de plus en plus rare et de plus en plus appréciable dans le contexte que nous connaissons. Malheureusement, c'est à peu près tout ce qu'on peut dire de positif sur ce livre, et ça ne rattrape surtout pas la traduction lourdingue, truffée de coquilles et de fautes ortho-grammaticales en tout genre. On atteint des sommets page 322 avec la phrase suivante : « Supposons que nous trouvons une planque — qu'il y en a une — et si finalement il n'était pas notre homme ? » Je peux vous assurer que même avec le contexte, on ne comprend pas mieux... On rigole, on rigole, mais c'est quand même scandaleux de vendre un livre à 25 euros sans même le relire !

     Bon, de quoi ça parle ? D'Alec, un jeune padawan emprisonné par erreur dans les geôles d'un seigneur quelconque, et qui y fait la connaissance de celui qui deviendra son mentor, Seregil, maître espion au service de la reine de Skala. Ensemble ils vont connaître de dures épreuves, rencontrer des magiciens, déjouer un odieux complot, blablabla... Le nom de Skala devrait vous dire quelque chose si vous avez lu l'autre série de Lynn Flewelling, « Le Royaume de Tobin » (chez Pygmalion). En fait, bien qu'elle ait été écrite avant, la trilogie « Nightrunner » se passe dans le même univers, quelques centaines d'années plus tard. Mais là où « Le Royaume de Tobin » propose une fantasy inventive, complexe et sensible, ainsi qu'une intrigue maîtrisée, Les Maîtres de l'ombre se révèle un roman trop long, d'un classicisme décevant et surtout parfaitement dispensable quand on a lu Les Mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch (Bragelonne). Ici aussi, il est question de déguisements, de cambriolages, de dissimulation et (veut-on nous faire croire) d'audace et de panache. Seulement Flewelling n'a pas le quart de la moitié des talents de conteur facétieux de Scott Lynch, et tous ses effets tombent à plat.

     Bref, on oubliera bien vite ce premier roman raté, à mettre sur le compte de l'inexpérience et du laxisme de son éditeur (son éditeur original, pas Mnémos — même si ce dernier aurait pu nous épargner sa publication en français), et qui ne doit pas occulter le reste de l'œuvre de Lynn Flewelling.

Nicolas KANDINSKY
Première parution : 1/5/2008
dans Bifrost 50
Mise en ligne le : 23/5/2009

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD