Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Thongor - tome 1

Lin CARTER

Cycle : Thongor (omnibus)


Traduction révisée par Merlin JACQUET
Illustration de Alain BRION

MNÉMOS , coll. Icares précédent dans la collection suivant dans la collection
Dépôt légal : mars 2012
Recueil de romans, 376 pages, catégorie / prix : 23 €
ISBN : 978-2-35408-134-8


Quatrième de couverture
     Il est dit, dans les très anciennes Chroniques lémuriennes, que la guerre entre les humains et les dragons dura mille ans.
     L'Homme triompha, mais, au-delà de l'Univers, les forces obscures du Chaos et de l'Ancienne Nuit complotaient. Les cultes maléfiques des adorateurs du démon naquirent dans la Lémurie primitive : de sombres druides au service du Chaos minèrent les neuf jeunes cités de l'Occident du Monde. Bientôt le brillant lambeau de cette première civilisation s'éteindrait, entraînant l'Homme dans les ténèbres infernales de la barbarie.
     Les dix-neuf dieux eurent permission d'intervenir. Ils se choisirent un champion — le guerrier le plus puissant de son temps. Bien qu'il ne sût pas lui-même qu'il était mû par le Ciel et que des forces d'un autre monde étaient mises à son service, ce farouche barbare venu des terres désolées du Nord fut conduit vers les villes décadentes et pécheresses où les druides régnaient. Le décor était planté pour un combat dont dépendrait l'histoire du monde.
     Un homme seul — un guerrier sauvage et dominateur — était lancé contre les sorciers du Chaos et toutes leurs ruses. Cet homme s'appelait Thongor de Valkarth...

     Surtout connu pour son travail avec Lyon Sprague de Camp sur les aventures de Conan, Lin Carter est aussi un éditeur et critique américain incontournable.
     Devenu un auteur majeur de la Fantasy des années 60 dans la tradition d'Edgar Rice Burroughs et Robert E Howard, il nous invite, avec Thongor, son principal cycle, à remonter à la source de la Fantasy celle où a puisé la nouvelle génération d'auteurs anglo-saxons. Thongor est une oeuvre culte et populaire. Intégrale en deux tomes, ce tome contient : Thongor et le sorcier de Lémurie, Thongor et la cité des dragons et Thongor contre les dieux.
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Thongor contre les dieux (Thongor against the Gods, 1967), roman
2 - Thongor et la cité des dragons (Thongor of Lemuria / Thongor and the Dragon City, 1966), roman
3 - Thongor et le sorcier de Lémurie (Thongor and the Wizard of Lemuria, 1965), roman
Critiques
 
     Si l'on peut saluer le travail des éditions Mnémos lorsqu'il s'agit de faire réapparaître comme par magie des titres tels que La Vallée de l'éternel retour d'Ursula Le Guin, ou, dans une moindre mesure, le Belle de Robin McKinley, on peut clairement s'interroger sur la démarche conduisant l'éditeur à republier le risible cycle de Thongor signé Lin Carter.
     Des interrogations qui ne s'éternisent pas longtemps : il faut bien vivre et glaner quelques sous. Alors, pourquoi ne pas surfer sur la vague du retour en grâce de Robert E. Howard (merci Bragelonne) pour exhumer Thongor, avatar dégénéré de Conan ? On pourra toujours invoquer le format intégrale ou bien des traductions révisées ( ?), mais le fait est que cela ne change rien à la qualité intrinsèque de la chose. Les écrits de Carter sont au mieux médiocres, parfois risibles, avec son héros éructant et toujours au premier plan, comme s'il était censé être le seul intérêt de ces romans, la pierre angulaire, un guerrier de légende à la réputation le précédant aussi bien dans le cadre de ses aventures qu'aux yeux du public. Un bien triste constat, tant le personnage n'affiche pas la moindre profondeur.
     Loin d'avoir la complexité des héros tourmentés de Howard, Thongor de Valkarth se vautre dans la caricature, sans même s'avérer suffisamment drôle — volontairement... — pour verser dans la parodie ou le pastiche. C'est simple, on se croirait devant un film de fantasy fauché des années 80, disons, au hasard, italien, dans la lignée des plagiats sans âme ni talent du Conan (tiens, on y revient encore...) de John Milius. Tout sonne faux, creux. Et pourtant, ces romans datent des années 60 et ont contribué à relancer le genre sword & sorcery, nous dit-on. Arrivé au bout du volume 1 de cette intégrale, il est pourtant bien difficile d'y voir une œuvre « culte », malgré ce que l'éditeur veut bien nous indiquer au dos.
     La jolie couverture, bien dans le ton, d'Alain Brion, n'y changera rien : la seule véritable réussite de Thongor tient sans doute à nous démontrer qu'il est facile pour une œuvre à ce point ancrée dans une époque de vieillir vite, et surtout mal. Quand les archétypes deviennent stéréotypes dans un décor de carton-pâte, sous l'œil et la plume d'un tâcheron, on est très loin de la puissance d'un Howard ou de l'enthousiasme et de la passion d'un Burroughs, autre auteur auquel Carter est censé rendre « hommage ». Et si un éditeur ne peut guère se passer de quelques titres populaires pour faire vivre son catalogue, il y avait sans doute d'autres recours qu'en passer par là (on songe aux œuvres de Clark Ashton Smith, par exemple).

Emmanuel CHASTELLIÈRE (site web)
Première parution : 1/7/2012 dans Bifrost 67
Mise en ligne le : 5/12/2015

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87266 livres, 112108 photos de couvertures, 83701 quatrièmes.
10815 critiques, 47155 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD