Injustement chassée par la tribu qui l'avait adoptée, Ayla erre à travers les steppes désolées du nord de l'actuelle mer Noir dans l'espoir de retrouver son peuple d'origine et finit par trouver refuge dans une vallée où vit une horde de chevaux sauvages.
Bien décidée à rester en vie, elle fait d'extraordinaires découvertes et parvient à percer le secret du feu. Elle adopte aussi une jeune pouliche et un lionceau et parcourt dès lors le vaste monde, chassant en compagnie du plus puissant des prédateurs. Pour être pleinement heureuse, il ne lui manque qu'un compagnon.
Mais le destin veille... Le jeune et blond Jondalar, après un long voyage riche en péripéties, finira par la rejoindre et partagera sa vie dans la vallée. Grâce à lui, Ayla s'évceillera à l'amour, une découverte aussi importante que celle du feu...
Chassée de la tribu qui l'avait recueillie, Ayla va trouver refuge dans une vallée où vit une horde de chevaux sauvages. Elle fait d'extraordinaires découvertes et parvient notamment à percer le secret du feu. Quand le jeune et blond Jondalar parvient à la rejoindre, Ayla va également s'éveiller à un sentiment tout neuf : l'amour...
En 1977, âgée de quarante ans et mère des cinq enfants, Jean M. Auel décide avec l'accord de son mari, de quitter de cadre supérieur qu'elle occupait dans une importante firme de matériel électronique implantée dans l'Orégon sur la côte ouest des Etats-Unis. Elle entend se consacrer à une période qui la fascine, la préhistoire, et se lance alors dans un vaste projet romanesque.
Publié en 1980, Ayla, enfant de la terre devient d'emblée, un best-seller et sera traduit dans dix pays.
Republié aujourd'hui dans une traduction entièrement nouvelle, cette vaste saga rassemble sous le titre « Les enfants de la Terre », quatre volumes : Le Clan de l'ours des cavernes, La Vallée des chevaux, Les Chasseurs de mammouth, Le Grand voyage. Jean M. Auel travaille actuellement à un cinquième tome. En 1990, elle a participé, pendant quatre mois, à une campagne de fouille entreprise en Périgord sous la direction de Jean-Philippe Rigaud, Inspecteur général de l'Archéologie, directeur du Centre National de Préhistoire de Périgueux et directeur des Antiquités préhistoriques d'Aquitaine. C'est lui qui préface aujourd'hui l'œuvre de Jean M. Auel.