« Feed, c'est le récit d'un avenir post-apocalyptique brutal, captivant, palpitant. Un chef-d'oeuvre de suspense et une réflexion profonde sur la quête de la vérité et les manières de la présenter au monde. » Publishers Weekly
2034. Il y a vingt ans, l'humanité a vaincu le cancer. Le rhume n’est plus qu’un mauvais souvenir. Mais elle a créé une chose terrible que personne n’a été capable d’arrêter. Une infection virale. Qui s’est propagée à une vitesse redoutable, le virus prenant le contrôle des cerveaux, avec une seule obsession : se nourrir.
Issus de cette génération sacrifiée, Georgia et Shaun Mason sont les maîtres de la blogosphère, devenue le seul média indépendant proclamant la vérité sur ce qui se passe derrière les barricades. Shaun, la tête brûlée, et Georgia, l’âme du duo, enquêtent sur l’affaire la plus importante de leur carrière : la sinistre conspiration qui se cache derrière les infectés. Et ils sont bien décidés à faire éclater la vérité, même s’ils doivent y laisser la vie.
Mira Grant est née et a grandi en Californie. Depuis toujours, elle se passionne pour les films d’horreur, les virus les plus terribles et l’inévitable menace que constituent les morts-vivants. Quand elle n’écrit pas, elle partage son temps entre les voyages, les cours de virologie et les films d’horreur – elle en regarde probablement beaucoup trop pour sa santé. Mira dort avec une machette sous son lit et vous suggère fortement d’en faire autant.
Suite à une mauvaise manipulation, un virus est apparu en 2014, transformant les personnes infectées en zombie en quelques dizaines de minutes. Des zones entières ont été contaminées, des villes désertées, les morts se comptent par centaines de millions, et la société s’est radicalement transformée pour survivre, autorisant tout le monde à abattre sommairement les personnes contaminées. C’est dans ce « nouveau » monde que Georgia et Shaun, deux journalistes blogueurs indépendants, sont choisis pour couvrir la campagne électorale d’un prétendant républicain au poste présidentiel.
C’est une expérience intéressante de lire un livre de zombies cinq ans après le début de la pandémie de covid et au moment de l’arrivée au pouvoir du fascisme aux États-Unis. L’autodéfense sanitaire décrite dans le roman devait certainement paraître incroyable à sa sortie en 2010, mais on ne peut que la trouver crédible maintenant face à un virus qui se révèlerait plus violent que le covid, dans un pays où les armes à feux sont si répandues et où le nouveau gouvernement veut faire régner la loi du plus fort. Car si Feed décrit une crise liée à l’apparition de zombies, c’est avant tout un thriller politique autour d’une campagne électorale et de ses enjeux, mais aussi de ses manigances et ses trahisons.
Raconté par Georgia à la première personne, Feed est le compte-rendu au jour le jour de deux journalistes ne travaillant pas pour les médias traditionnels : à la recherche constante d’audience, ils doivent faire en permanence dans le sensationnel et ne prennent pas vraiment le temps de se reposer. Feed se lit donc comme un thriller haletant, avec sa campagne présidentielle et ses coups tordus, avec une seule différence mais de taille : tous les enjeux sont impactés par les zombies et la manière dont le pouvoir doit les gérer.
Le roman est mené tambour battant, les scènes d’actions alternant avec les révélations, les twists et les déclarations fracassantes. Seuls quelques extraits de blogs, entre deux chapitres, permettent de prendre un peu de recul. Feed est un digne représentant de ce que l’on peut faire de mieux au pays des zombies et se dévore d’une traite malgré ses 670 pages.