Lorsque le virus s'est propagé, en 2014, tout le monde a cru à une blague, alors que ça pouvait aussi bien être la fin du monde.
Aujourd'hui, en 2039, chacun a appris à éviter les zones infectées et les rassemblements publics. Mais lorsqu'il s'agit de suivre la campagne pour les présidentielles aux États-Unis, certains, comme les blogueurs Georgia et Shaun Mason, au nom de la vérité, sont prêts à affronter le danger : les meetings, les hordes de journalistes et d'agents chargés d'assurer la sécurité des candidats... Autant de risques de se retrouver en présence d'un infecté, face à face avec un zombie.
Feed est à la fois un roman d'horreur, une fable grinçante sur le journalisme et la politique, une ode à la culture geek, un thriller conspirationniste haletant... et bien plus encore !
Mira Grant est née en 1978 en Californie, où elle vit toujours. Elle est l'auteur de la trilogie Feed, dont chaque tome a été nominé pour le prix Hugo.
Critiques
Suite à une mauvaise manipulation, un virus est apparu en 2014, transformant les personnes infectées en zombie en quelques dizaines de minutes. Des zones entières ont été contaminées, des villes désertées, les morts se comptent par centaines de millions, et la société s’est radicalement transformée pour survivre, autorisant tout le monde à abattre sommairement les personnes contaminées. C’est dans ce « nouveau » monde que Georgia et Shaun, deux journalistes blogueurs indépendants, sont choisis pour couvrir la campagne électorale d’un prétendant républicain au poste présidentiel.
C’est une expérience intéressante de lire un livre de zombies cinq ans après le début de la pandémie de covid et au moment de l’arrivée au pouvoir du fascisme aux États-Unis. L’autodéfense sanitaire décrite dans le roman devait certainement paraître incroyable à sa sortie en 2010, mais on ne peut que la trouver crédible maintenant face à un virus qui se révèlerait plus violent que le covid, dans un pays où les armes à feux sont si répandues et où le nouveau gouvernement veut faire régner la loi du plus fort. Car si Feed décrit une crise liée à l’apparition de zombies, c’est avant tout un thriller politique autour d’une campagne électorale et de ses enjeux, mais aussi de ses manigances et ses trahisons.
Raconté par Georgia à la première personne, Feed est le compte-rendu au jour le jour de deux journalistes ne travaillant pas pour les médias traditionnels : à la recherche constante d’audience, ils doivent faire en permanence dans le sensationnel et ne prennent pas vraiment le temps de se reposer. Feed se lit donc comme un thriller haletant, avec sa campagne présidentielle et ses coups tordus, avec une seule différence mais de taille : tous les enjeux sont impactés par les zombies et la manière dont le pouvoir doit les gérer.
Le roman est mené tambour battant, les scènes d’actions alternant avec les révélations, les twists et les déclarations fracassantes. Seuls quelques extraits de blogs, entre deux chapitres, permettent de prendre un peu de recul. Feed est un digne représentant de ce que l’on peut faire de mieux au pays des zombies et se dévore d’une traite malgré ses 670 pages.