Talbot Mundy (1879-1940), anglais naturalisé américain, fut le digne successeur de H. Rider Haggard et Rudyard Kipling. Il fut l’auteur de nombreux romans d’aventures sur le Moyen- et l’Extrême-Orient, en particulier pour le magazine Adventure, à partir de 1911, et le créateur de la série d’heroic fantasy Tros de Samothrace (1925) qui influença la création du Conan de Robert E. Howard.
À partir de 1922, séduit par la théosophie, Mundy se mit à brosser le portait d’une Inde ésotérique en cinq romans : Le Mahatma Gris (1922), Les Neufs Inconnus (1923), L'Oeuf de Jade (1924), Shamballah (1926) et Le Roi du Monde (1930).
Dans ceux-ci, Mundy jette les fondations d’un Orient Mystérieux et d’archétypes littéraires, qui seront repris par des générations d’auteurs de Fritz Leiber à Mark Frost dans Twin Peaks, et de Jacques Bergier à Jimmy Guieu.
Les Neufs Inconnus met en scène le personnage fétiche de Mundy, James Schuyler Grim, dit JimGrim, inspiré de Lawrence d’Arabie, qui aux côtés de ses amis Athelstan King, Jeff Ramsden, Jeremy Ross et le babu Chullunder Ghose, va croiser la route des Neuf Inconnus. Mais ceux-ci vont-ils se révéler être des alliés pour Grim et ses compagnons, ou au contraire d’impitoyables adversaires.
Le roman est accompagné d'une biographie exhaustive de Grim et d'une chronologie de ses exploits écrite par Rick Lai.