Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Fille dans la tour

Katherine ARDEN

Titre original : The Girl in the Tower, 2017
Première parution : Del Rey, 5 décembre 2017
Cycle : Trilogie d'une nuit d'hiver  vol. 2 

Traduction de Jacques COLLIN
Illustration de Aurélien POLICE

DENOËL (Paris, France), coll. Lunes d'Encre
Date de parution : 22 août 2019
Dépôt légal : août 2019
Première édition
Roman, 416 pages, catégorie / prix : 21,90 €
ISBN : 978-2-207-14398-8
Format : 14,0 x 20,5 cm
Genre : Fantasy


Autres éditions
   in Trilogie d'une Nuit d'Hiver - l'intégrale, FRANCE LOISIRS, 2021
   GALLIMARD, 2021

Quatrième de couverture

La cour du grand-prince, à Moscou, est gangrenée par les luttes de pouvoir. Pendant ce temps, dans les campagnes, d’invisibles bandits incendient les villages, tuent les paysans et kidnappent les fillettes. Le prince Dimitri Ivanovitch n’a donc d’autre choix que de partir à leur recherche s’il ne veut pas que son peuple finisse par se rebeller. En chemin, sa troupe croise un mystérieux jeune homme chevauchant un cheval digne d’un noble seigneur. Le seul à reconnaître le garçon est un prêtre, Sacha. Et il ne peut révéler ce qu’il sait : le cavalier n’est autre que sa plus jeune sœur, qu’il a quittée il y a des années alors qu’elle n’était encore qu’une fillette, Vassia. 

La Fille dans la tour est le deuxième tome de la «Trilogie d’une nuit d’hiver», mais peut se lire indépendamment. On y retrouve toute la poésie et la sombre cruauté des contes russes qui ont fait le succès de L’Ours et le Rossignol.

Critiques des autres éditions ou de la série
Edition GALLIMARD, Folio SF (2021)

Deuxième partie de la trilogie d'une nuit d'hiver, La Fille dans la tour continue de suivre la jeune Vassia, qui, dans une Russie alternative du 12e siècle, après avoir echappé à un mariage forcé dans L'Ours et le rossignol, se retrouve aux prises avec une mystérieuse troupe de bandits, pilleurs et tueurs de villageois, dans une aventure qui conduira la jeune fille, déguisée en garçon, jusqu'à Moscou et à ses intrigues de cour et luttes de pouvoir.

Le deuxième tome d'une trilogie est souvent le plus faible, consistant à amener les protagonistes du premier (l'exposition du monde et des personnages) au troisième (le dénouement), leur faisant vivre des aventures mineures plus destinées à noircir les pages qu'à enrichir le récit. Ce n'est pas le cas avec la Fille dans la tour : la trilogie change de dimension, quittant la simple intrigue familiale et provinciale pour prendre un tour national et politique.

Ajoutant de la profondeur à ses personnages (Vassia bien sûr, dont l'impétuosité la conduit à accomplir autant d'actes admirables que d'autres dont les conséquences se révèleront effroyables, mais aussi son frère Sacha, moine guerrier, qui ne sait comment se comporter avec cette sœur dont la conduite est à l'opposé de ses convictions), l'autrice combine toujours habilement le conte traditionel russe (développant Morozko, le Gel réifié, archétype de la mort, influence sombre de Vassia) et une lutte pour le pouvoir mélant aussi bien manœuvres politiques que scènes de bravoure proches de la fantasy épique. Tout cela est raconté avec intelligence, finesse et facilité par Katherine Arden, évitant tout manichéisme, faisant de cette trilogie une œuvre aussi originale que passionnante qui se dévore d'une traite.

René-Marc DOLHEN
Première parution : 15/8/2021
nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 74061 livres, 81939 photos de couvertures, 69663 quatrièmes.
8527 critiques, 40052 intervenant·e·s, 1540 photographies, 3735 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.