J. K. ROWLING Titre original : Harry Potter and the Chamber of Secret, 1998 Première parution : Londres, Royaume-Uni : Bloomsbuty Publishing Plc, 2 juillet 1998ISFDB Cycle : Harry Potter vol. 2
Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos !
Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis trouveront-t-ils le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?
Le deuxième volume des aventures d'Harry Potter : un livre magique pour sorciers confirmés.
Ce deuxième épisode des aventures de Harry Potter nous permet de retrouver le jeune apprenti sorcier là où on l'avait laissé : chez ses parents adoptifs pour la durée des vacances scolaires. Sa vie chez les Dudsley est aussi cauchemardesque, sinon plus, qu'avant son entrée à l'école de sorcellerie et Harry attend avec impatience le jour de la rentrée scolaire.
Le début de ce second volume suit un peu le même schéma que le précédent, avec un épisode chez les Dudsley fort déplaisant pour Harry (mais follement drôle pour le lecteur). Vient ensuite l'heure de faire les achats en vue de la rentrée des classes, puis le jour de la rentrée lui-même déjà très mouvementé, mais ce n'est que le prélude à une année scolaire de nouveau fertile en aventures. Car si l'on se retrouve en terrain connu, J. K. Rowling ne se contente pas de creuser le même sillon. Elle fait évoluer tout son petit monde. Harry et ses amis ont gagné en maturité. L'ambiance du roman est parfois étonnamment sombre, et bien que son écriture soit toujours d'une limpidité et d'une lisibilité exemplaire, il aborde avec bonheur des thèmes qui ne sont pas a priori ceux que l'on s'attend à voir dans un livre destiné à des enfants de dix ans.
Que dire de plus, sinon que le succès de la série est amplement mérité, que ce second volume est toujours aussi malin, aussi bien écrit et aussi drôle que l'était le premier, que sa lecture est un régal à n'importe quel âge, et qu'on aurait bien tort de s'en priver !
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantesJean-Pierre Fontana : Sondage Fontana - Fantasy (liste parue en 2002) pour la série : Harry Potter André-François Ruaud : Cartographie du merveilleux (liste parue en 2001) pour la série : Harry Potter