Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Secrets de Castelcerf

Robin HOBB

Titre original : (The) Golden Fool, 2002
Première parution : Voyager, 2002 (en un seul volume)

Cycle : La Citadelle des ombres  vol. 9 

Cycle : Le Royaume des Anciens  vol. C-3 

Traduction de Arnaud MOUSNIER-LOMPRÉ
Illustration de Vincent MADRAS

J'AI LU (Paris, France), coll. Fantasy (2000 - 2007) n° 7629
Dépôt légal : juin 2006, Achevé d'imprimer : 10 juin 2006
Roman, 448 pages, catégorie / prix : M
ISBN : 2-290-34438-9
Format : 11,0 x 18,0 cm  
Genre : Fantasy


Autres éditions
   FRANCE LOISIRS, 2004, 2004
   J'AI LU, 2005, 2006, 2008, 2009, 2014, 2019
   PYGMALION, 2003
   in La Citadelle des Ombres - 3, 2005
   in La Citadelle des Ombres - 3, 2006

    Quatrième de couverture    
FitzChevalerie, l'assassin royal, vient tout juste d'arracher l'héritier du trône des Six-Duchés, le prince Devoir, des griffes de la famille Pie. Reprenant son identité d'emprunt de Tom Blaireau, Fitz aspire enfin au repos : pour clarifier sa relation avec Jinna, la sorcière des Haies ; pour voir grandir Heur, son fils adoptif ; et pour pleurer la mort de son compagnon de toujours, le loup Oeil-de-Nuit. Hélas, les fiançailles annoncées du prince Devoir avec la Narcheska Elliania vont brusquement réclamer toute son attention. Et si les Pie profitaient du ballet diplomatique pour tenter un nouvel et dangereux coup d'éclat ? L'Art et le Vif ne lui seront pas de trop pour percer à jour tous les secrets de Castelcerf...
 
Robin Hobb a commencé sa carrière d'écrivain en 1995, avec le cycle de L'assassin royal, qui a fait d'elle un auteur désormais incontournable dans le paysage de la fantasy contemporaine. Après s'être lancée dans l'écriture d'une autre saga épique située dans le même univers, Les aventuriers de la mer, elle a décidé de donner suite aux aventures de Fitz, le bâtard royal.

    Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes :    
 
Jean-Pierre Fontana : Sondage Fontana - Fantasy (liste parue en 2002)  pour la série : Le Royaume des Anciens

 
    Critiques des autres éditions ou de la série    

 
Edition PYGMALION, (2004)


     Voici venir Les Secrets de Castelcerf, de Robin Hobb, que l'éditeur nous présente comme le tome 9 de la série de l'Assassin Royal. Or, il n'en est rien. Pour commencer, la série de l'Assassin Royal, publiée en France en six volumes, est une trilogie dont les lecteurs français ont dû découvrir les volumes découpés, tronçonnés, le premier en trois partie, le deuxième en deux. Seul le troisième volume correspond bien à un livre tel que l'auteur l'a créé. Quand on doit attendre un an la parution de la suite du roman en plein milieu duquel on est planté, la lecture en est perturbée.
     D'autre part, Robin Hobb a écrit trois trilogies se passant dans le même univers. La seconde est Les Aventuriers de la Mer, dont trois tomes sont parus jusqu'à présent en France... qui ne correspondent qu'à un seul livre : Ship of Magic. Un quatrième tome est prévu pour le mois de mars.
     La troisième trilogie s'intitule The Tawny Man, mais parce qu'elle reprend dès le début le personnage de Fitz, quinze ans après la fin de l'Assassin Royal, et parce que le succès de la première série a été retentissant, les éditions Pygmalion ont décidé qu'il s'agissait de sa suite. Quant aux Aventuriers de la Mer, la parution de cette série a été interrompue durant presque un an. Oui, mais voilà : The Tawny Man est aussi la suite de The Liveship Traders (Les Aventuriers de la Mer) et il faut impérativement lire les séries dans l'ordre sous peine de ne pas saisir toute la finesse et la subtilité de l'histoire, tout d'abord, et d'avoir le plaisir de la découverte complètement gâché, ensuite ! Alors que faire ?
     Pour ma part, je suis dans l'incapacité totale de vous déconseiller la lecture des Secrets de Castelcerf, tant ce livre est passionnant, émouvant, comme le sont tous les livres de Robin Hobb. De l'histoire, je ne vous dirai que ceci : le prince Devoir doit se fiancer à la narcheska des îles d'Outre-Mer. Cela signifie la réconciliation avec les Pirates Rouges qui portèrent la guerre aux Six-Duchés, forgisant des villages entiers. Mais la reine Kettricken et Fitz, qui n'a jamais cessé de lui être fidèle, doivent aussi s'occuper de graves dissensions qui menacent le royaume. Les frontières Sud sont menacées quand arrive une délégation de Terrilville...
     Toujours aussi bien écrit, toujours aussi bien traduit par Arnaud Mousnier-Lompré, ce livre, à partir du onzième chapitre, fait des révélations monumentales sur les protagonistes des Aventuriers de la Mer, révélations dont les lecteurs francophones ne devraient pas avoir connaissance. De plus l'histoire se termine abruptement, ce qui est logique puisque ce n'est que la moitié de The Golden Fool. Il ne reste qu'à attendre le mois de mars pour Brumes et Tempêtes, la suite des Aventuriers de la Mer, et à espérer que les éditions Pygmalion ne nous feront pas trop attendre pour la deuxième partie de The Golden Fool, à paraître à une date non communiquée à ce jour.

Lucie CHENU
Première parution : 1/4/2004
dans Faeries 14
Mise en ligne le : 8/1/2005




 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 69496 livres, 77815 photos de couvertures, 64592 quatrièmes.
8384 critiques, 36857 intervenant·e·s, 1476 photographies, 3710 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.