Une à une, les etoiles s'éteignent. Depuis leur lointaine citadelle, les maîtres germes de l'hyponéros programment l'effacement de l'univers. Le dernier espoir de l'humanité repose sur les guerriers du silence. Ils devront être douze à pénétrer dans les annales inddiques. Le mahdi Shari, assisté de Jek At-Skin, reussira-t-il à les rassembler à temps ? Tlixu Oty a disparu. Aphykit, Yelle, San Francisco et Phoenix ont ete cryogénisés et enfermés dans des sarcophages de verre. Oniki et Tau Phraïm se terrent quelque part dans le bouclier de corail de la planete Ephren. Quant aux trois restants, dispersés, ils ignorent encore l'importance de leur rôle.
PIERRE BORDAGE
Né en 1955, cet extraordinaire conteur a su conquérir les faveurs du grand public avec ses épopées mythologiques et profondément humanistes (Les fables de l'Humpur, Wang, Les derniers hommes...), pour lesquelles il a reçu les plus grandes distinctions francophones. La citadelle Hyponéros clot la trilogie initiée par Les guerriers du silence et Terra Mater.
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantesDenis Guiot, Stéphane Nicot & Alain Laurie : Dictionnaire de la science-fiction (liste parue en 1998) pour la série : Les Guerriers du Silence