Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Examen

Richard MATHESON

Titre original : The Test, 1954
Première parution : The Magazine of Fantasy and Science Fiction, novembre 1954   ISFDB
Traduction de Roger DURAND
Traduction révisée par Jacques CHAMBON

LE PASSAGER CLANDESTIN (Paris, France), coll. Dyschroniques précédent dans la collection suivant dans la collection
Date de parution : 21 novembre 2019
Dépôt légal : 4ème trimestre 2019, Achevé d'imprimer : octobre 2019
Réédition en volume indépendant
Nouvelle, 48 pages, catégorie / prix : 5 €
ISBN : 978-2-36935-235-8
Format : 11,0 x 17,0 cm
Genre : Science-Fiction

Design de couverture : Xavier Sebillotte.

Autres éditions
   in La Poupée à tout faire, FLAMMARION, 2000
   in Nouvelles, tome 2 / 1953-1959, J'AI LU, 2003
   in Histoires de l'an 2000, LIVRE DE POCHE, 1985
   in Histoires de l'an 2000, 1999
   in Après... la guerre atomique, MARABOUT - GÉRARD, 1970
   in Une aiguille en plein coeur, NOUVELLES ÉDITIONS OSWALD (NéO), 1986
   in Fiction n° 48, OPTA, 1957
   in Fiction n° 318, 1981
Sous le titre L'Examen
   LE PASSAGER CLANDESTIN, 2023
   in Le Livre d'Or de la science-fiction : Richard Matheson, POCKET, 1981
   in Journal d'un monstre, 1990

Quatrième de couverture

En 1954, Richard Matheson imagine une société qui régule le vieillissement de la population.

[Texte de l'éditeur]

Que diriez-vous si votre père, comme toutes les personnes de plus de 60 ans, devait passer régulièrement un test qui détermine si sa vie offre encore quelque intérêt pour la communauté ? En 2003, dans une société régie par la productivité, les personnes âgées ne peuvent être un « poids » pour les actifs. Aussi, passé un certain âge, chacun est contraint par la loi de passer un examen pour évaluer ses aptitudes intellectuelles et physiques et dont le résultat déterminera la suite de son existence…
À l’heure où nos sociétés occidentales contemporaines sont confrontées au vieillissement de la population et à la « gestion » des personnes non autonomes, il est urgent de relire Richard Matheson et sa vision des dérives d’une société gouvernée par l’utilitarisme économique qui peine de plus en plus à cohabiter avec ses aînés.

Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - (non mentionné), Synchronique du texte, pages 39 à 46, notes
Critiques

    Faut-il présenter Richard Matheson ? Considéré comme l’un des grands maîtres du fantastique et de l’épouvante, on lui doit notamment L’Homme qui rétrécit, Je Suis une légende et La Maison des damnés. Si toutefois vous souhaitez mieux connaître l’auteur, sachez que le 86e numéro de Bifrost lui est consacré. La collection « Dyschroniques » propose des nouvelles et novellas SF, généralement des rééditions d’auteurs classiques, en prises avec les préoccupations actuelles.

    La nouvelle qui constitue la présente livraison, datée de 1954, imagine qu’au début des années 2000, le maintien en vie des personnes âgées de plus de soixante ans est conditionné à la réussite d’une batterie de tests à subir tous les cinq ans. La société fait face à la surpopulation et les personnes inactives, perçues comme inutiles, deviennent un poids pour leur famille et l’économie. Tom, octogénaire, révise avec son fils Leslie pour son examen du lendemain. Il devient vite évident que ses capacités physiques et intellectuelles le conduiront à l’échec. La narration adopte le point de vue de Leslie, tiraillé entre l’amour pour son père et la fatigue quotidienne induite par la perte progressive d’autonomie de ce dernier, couplée à l’éducation de ses propres enfants. Richard Matheson procède par induction. En exposant une tranche de vie, il étudie les effets produits par une loi mortifère, votée dans une démocratie et censée constituer un progrès, ainsi que la manière dont elle remodèle la société. Le laps de temps très court – la veille de l’examen et le jour de ce dernier –, les non-dits sous-jacents et des personnages bien caractérisés auxquels nous pourrions, non sans une pointe d’horreur, nous identifier, renforcent la portée de la nouvelle.

    Le paratexte propose une biographie de l’auteur, l’historique des publications du texte, des éléments de contexte incluant des suggestions de lectures et de films ou séries à voir pour poursuivre l’exploration de la thématique. Et cet éclairage, bienvenu, permet de remettre la nouvelle en perspective grâce à une brève histoire des mesures de santé publiques au fil de l’allongement de l’espérance de vie. Il brosse aussi un rapide historique des pratiques d’euthanasie, rappelant que l’entreprise d’extermination engagée par le régime nazi incluait aussi les patients en gériatrie.

    Le vieillissement des populations et la dépendance des personnes âgées restent des problématiques sociétales actuelles auxquelles s’ajoutent les questionnements sur l’euthanasie volontaire et le suicide assisté. Cette réédition se révèle donc un bon choix à une époque où l’utilitarisme économique tente de s’imposer comme norme de référence.

Karine GOBLED
Première parution : 1/4/2020 dans Bifrost 98
Mise en ligne le : 1/1/2024

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87266 livres, 112118 photos de couvertures, 83701 quatrièmes.
10815 critiques, 47155 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD