Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Galeux

Stephen Graham JONES

Titre original : Mongrels, 2016
Première parution : New-York, USA : William Morrow, 10 mai 2016
Traduction de Mathilde MONTIER
Illustration de Corinne BILLON

La VOLTE (Clamart, France)
Date de parution : 28 mai 2020
Dépôt légal : mai 2020
Première édition
Roman, 368 pages, catégorie / prix : 20 €
ISBN : 978-2-37049-090-2
Format : 16,0 x 21,0 cm
Genre : Fantastique



Quatrième de couverture

[Présentation du site de l'éditeur]


Un roman tendre et féroce où les galeux invoquent les mythes lupins pour survivre à une société qui les dépouille jusqu’à l’os.

Il ne s’appelle pas ; il est cet anonyme, cet étranger habitant à la marge des villes avec sa tante Libby et son oncle Darren : un garçon sur le point de devenir adulte et confronté à un choix qui décidera de son avenir. Doit-il croire au pied de la lettre les récits d’apparence fantasques de son grand-père, emplis de conseils absurdes relatifs au quotidien des loups-garous, ou bien grandir comme n’importe quel enfant et rejeter cette prétendue «anormalité» qui le condamnerait à vivre en rebut? Ce n’est pas comme s’il n’endurait pas déjà cette existence de marginal, de paria.

Car comment bien s’intégrer à la société lorsque l’on déménage tous les deux mois dans une nouvelle bourgade du sud des États-Unis, que l’on loge dans des voitures ou des roulottes insalubres, que l’on se nourrit au petit bonheur la chance? Être ou ne pas être loup-garou, quelle différence, après tout?

Avec drôlerie, avec une tendresse sauvage, Stephen Graham Jones nous invite à accompagner ce garçon sur la route de son identité. Une route cabossée, pleine de cahots et de méandres sinistres, mais ponctuée d’instants de félicité qui brillent dans la nuit environnante. On ressort de cette lecture tout ébouriffé, avec des envies de hurler à la lune et de courir dans les bois, une saveur à la fois douce et puissante sur la langue.

Critiques des autres éditions ou de la série
Edition POCKET, Science-Fiction / Fantasy (2022)

Orphelin de père et de mère, le jeune narrateur de Galeux a une drôle de vie : élevé par sa tante et son oncle qui enchaînent les petits boulots et les déménagements, son grand-père lui raconte des histoires de loup-garou. A mesure qu’il grandit, il prend conscience que ces histoires ont un fond de vérité et que sa famille n’est pas comme les autres.

Stephen Graham Jones est l’auteur de plus d’une vingtaine de livres aux Etats-Unis, mais c’est seulement avec Galeux qu’il a été publié en français en 2020. Pour une histoire de loup-garou. Aux éditions la Volte. On peut donc être curieux et se dire que ce n’est pas une simple histoire à faire peur, où des jeunes gens vont fuir les morsures dans les bois au clair de lune.

Galeux est le récit du passage à l’âge adulte d’un jeune garçon découvrant qu’il vient d’un milieu particulier, qu’il n’est pas un américain comme un autre, que les caractéristiques de sa famille, si elles ont des cotés impressionnants, sont aussi un handicap social le privant d’une vie tranquille, le transformant même par moment en cible pour le reste de la société. L’auteur est amérindien de la nation Pikuni (aussi appelée Blackfoot en anglais) et le parallèle entre le mode de vie de cette famille de lycanthropes et celui des amérindiens est évident. Si l’utilisation de loups-garous donne un ton fantastique plus léger au récit, c’est avant tout sa finesse et son authenticité qui marque la lecture : le questionnement du narrateur sur sa nature, ses doutes sur son futur, tout cela semble venir de la jeunesse de l’écrivain lui-même.

Maniant avec brio les outils du fantastique, multipliant les clins d’œil et les références aux mauvais genres (notamment dans les titres des chapitres), utilisant un narrateur enfant pour mieux questionner la réalité avec une fausse naïveté, Galeux est un roman social fort et sensible sur une famille marginale dans l’Amérique d’aujourd’hui. Nous n’avons pas fini de parler de Stephen Graham Jones puisque d’autres romans vont être bientôt publié aux éditions Rivages, mais n’hésitez pas à le découvrir avec Galeux.

 

René-Marc DOLHEN
Première parution : 9/7/2022
nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 77357 livres, 88432 photos de couvertures, 73280 quatrièmes.
8595 critiques, 42077 intervenant·e·s, 1604 photographies, 3748 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2022. Tous droits réservés.