Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Galeux

Stephen Graham JONES

Titre original : Mongrels, 2016
Première parution : New-York, USA : William Morrow, 10 mai 2016
Traduction de Mathilde MONTIER
Illustration de Julien RICO JR

POCKET (Paris, France), coll. Science-Fiction / Fantasy n° 7324
Date de parution : 7 avril 2022
Dépôt légal : avril 2022, Achevé d'imprimer : mars 2022
Réédition
Roman, 400 pages, catégorie / prix : 9
ISBN : 978-2-266-32410-6
Format : 10,8 x 17,7 cm
Genre : Fantastique

Autocollant "les étoiles montantes de l'imaginaire" sur la couverture.



Quatrième de couverture

« Mon grand-père était un loup-garou. »

Les loups-garous existent-ils ? En tout cas, son grand-père en connaît, des anecdotes et des histoires fantastiques sur eux. Mais lui, l'enfant de dix ans, ne parvient pas encore à savoir s'il s'agit de légendes familiales issues des divagations de son Grandpa ou la réalité. Pourtant, la nature sauvage de son oncle Darren, la protection animale de sa tante Libby et les événements étranges qui les ont jetés sur la route semblent hurler le contraire.
À mesure que les années passent, le jeune narrateur anonyme sent que derrière les contes se cache la vérité de sa condition. Alors, pourquoi lui ne se transforme-t-il pas ? Et comment trouver sa place dans cette société américaine qui rejette à la marge les pauvres, les anormaux... les galeux ?

« C'est beau, follement intelligent et carrément émouvant. » Just a word

« Les loups-garous sont humanisés à travers les liens entre le narrateur et sa famille, profondément attachants. Des récits souvent tragicomiques et chargés de drames bouleversants. » Les chroniques du Chroniqueur

Critiques

Orphelin de père et de mère, le jeune narrateur de Galeux a une drôle de vie : élevé par sa tante et son oncle qui enchaînent les petits boulots et les déménagements, son grand-père lui raconte des histoires de loup-garou. A mesure qu’il grandit, il prend conscience que ces histoires ont un fond de vérité et que sa famille n’est pas comme les autres.

Stephen Graham Jones est l’auteur de plus d’une vingtaine de livres aux Etats-Unis, mais c’est seulement avec Galeux qu’il a été publié en français en 2020. Pour une histoire de loup-garou. Aux éditions la Volte. On peut donc être curieux et se dire que ce n’est pas une simple histoire à faire peur, où des jeunes gens vont fuir les morsures dans les bois au clair de lune.

Galeux est le récit du passage à l’âge adulte d’un jeune garçon découvrant qu’il vient d’un milieu particulier, qu’il n’est pas un américain comme un autre, que les caractéristiques de sa famille, si elles ont des cotés impressionnants, sont aussi un handicap social le privant d’une vie tranquille, le transformant même par moment en cible pour le reste de la société. L’auteur est amérindien de la nation Pikuni (aussi appelée Blackfoot en anglais) et le parallèle entre le mode de vie de cette famille de lycanthropes et celui des amérindiens est évident. Si l’utilisation de loups-garous donne un ton fantastique plus léger au récit, c’est avant tout sa finesse et son authenticité qui marque la lecture : le questionnement du narrateur sur sa nature, ses doutes sur son futur, tout cela semble venir de la jeunesse de l’écrivain lui-même.

Maniant avec brio les outils du fantastique, multipliant les clins d’œil et les références aux mauvais genres (notamment dans les titres des chapitres), utilisant un narrateur enfant pour mieux questionner la réalité avec une fausse naïveté, Galeux est un roman social fort et sensible sur une famille marginale dans l’Amérique d’aujourd’hui. Nous n’avons pas fini de parler de Stephen Graham Jones puisque d’autres romans vont être bientôt publié aux éditions Rivages, mais n’hésitez pas à le découvrir avec Galeux.

 

René-Marc DOLHEN
Première parution : 9/7/2022 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 77329 livres, 88366 photos de couvertures, 73240 quatrièmes.
8570 critiques, 42066 intervenant·e·s, 1604 photographies, 3748 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2022. Tous droits réservés.