Ils avaient quitté chacun leur clan, l'une chassée par les siens, l'autre poussé par l'esprit d'aventure. Ils s'étaient rencontrés dans la vallée des chevaux et avaient appris à vivre ensemble, à se parler, à s'aimer loin du groupe, de ses lois et de ses rites. Ils : Ayla et Jondalar, nos merveilleux ancêtres de la préhistoire.
Forts de leur alliance et des connaissances acquises, les voici qui partent à la découverte de nouvelles contrées et, ils l'espèrent, des êtres qui les peuplent.
Effectivement, ces "autres" existent bien : dans leur langage, leur nom - Mamutoï - signifie chasseur de mammouths, et ils accueillent le jeune couple avec chaleur et simplicité.
Ils échangent leur savoir, leurs croyances. La familiarité d'Ayla avec les animaux, ses talents de guérisseuse fascinent les Mamutoï ; une véritable complicité s'instaure entre eux mais, bientôt, Ayla ne peut résister au charme et à la puissance de Ranec, le sculpteur d'ivoire, aussi noir que Jondalar est blond. La jalousie, cet instinct que partagent bêtes et hommes, va faire des ravages, et il faudra attendre l'issue d'une dramatique chasse au mammouths pour qu'Ayla comprenne où est sa vérité.
Avec ce livre, Jean M. Auel poursuit son incomparable série romanesque sur nos ancêtres de l'âge de pierre. S'appuyant sur des connaissances scientifiques dont témoignent de très nombreux paléontologues, elle nous montre que les hommes de Cro-Magnon éprouvaient des sentiments et des émotions aussi complexes que leurs lointains descendants du XXe siècle. Conviction que partagent les millions de lecteurs enthousiastes qui, dans le monde entier, suivent avec passion les aventures d'Ayla la blonde, l'enfant de la terre.