[texte de la quatrième de jaquette]
David Williams restaure une vieille demeure victorienne dans l'île de Wight, au sud de l'Angleterre. Très vite, il constate des phénomènes étranges : bruits mystérieux, lueurs inexplicables et surtout, présence d'une effrayante créature qui semble rôder dans le grenier — un rat d'une taille monstrueuse.
David apprend que la maison était, en 1886, un orphelinat et que tous les enfants y moururent en l'espace de deux semaines. Epidémie ? Ou crimes rituels ? Poursuivant ses recherches, il découvre que le toit de la maison a été bâti sur le modèle des zigourats babyloniennes. Le grenier est, en fait, une porte sur le temps, qui permet d'accéder à 1886, date à laquelle les Grands Anciens firent une première tentative pour reprendre le contrôle de notre planète...
[texte de la quatrième de couverture]
« Masterton connaît les ficelles du métier, il sait comment monter une intrigue, faire chuter ses chapitres, distiller quelques scènes sudoripares où le rapprochement des chairs n'a rien de sanguinolent... Masterton orne les ficelles, détourne les trucs du genre, agrémente les rythmes classiques de trouvailles, d'astuces, de détails originaux qui constituent la signature de son talent... Apparition apparaît bien comme du grand Masterton et se range donc tout naturellement parmi les meilleurs titres du genre. »
Benoît Charpentier, Le Figaro littéraire.