GALLIMARD
(Paris, France), coll. Voiles - Écrits sur la mer Date de parution : 1978 Dépôt légal : 2ème trimestre 1978, Achevé d'imprimer : 27 avril 1978 Réédition Roman, 190 pages, catégorie / prix : nd ISBN : néant Format : 14,3 x 19,8 cm✅ Genre : Hors Genre
Livre cartonné et relié, recouvert de toile bleue, avec une demi-jaquette (comprenant la couverture et le rabat). Une feuille de plastique avec rabat permet de tenir le tout.
Lorsque le « Chancellor », trois-mâts carré de neuf cent tonneaux quitte le port de Charleston pour faire voiles vers Liverpool, personne n'imagine le terrible destin qui va être le sien et celui des passagers. Encore moins J.R. Kazallon, de Londres, dont le journal de voyage est ici rapporté par la plume de Jules Verne.
L'atmosphère devient vite étrange, à bord.
D'abord, pourquoi les panneaux d'accès à la cale du navire sont-ils hermétiquement clos ? Le vent se lève ; le « Chancellor » dérive considérablement.
Et l'incendie ? Quellle est l'origine exacte de l'incendie ?
Le « Chancellor » fait naufrage ; les survivants, réfugiés sur un radeau, sont en proie à une faim cruelle. Pour éviter une lutte sanglante, il faut tirer au sort le nom de la victime...
JULES VERNE (1828-1905) s'esst inspiré de la tragique aventure du radeau de La Méduse pour écrire le Chancellor. Un roman d'aventures bien particulier dans son œuvre, qui s'en distingue par son implacable logique, sans concession au fantastique.